Solutions automatisées de test et d'assurance qualité de réseaux de Spirent.

Keysight finalise l’acquisition de Spirent

  • L’américain Keysight Technologies a finalisé l’acquisition du britannique Spirent Communications après avoir surenchit sur l’offre initiale de Viavi solutions puis entamé un long processus de négociations pour enfin obtenir les autorisations reglementaires indispensables à la réalisation de cette opération.

 
« Ce jour marque une étape importante pour Keysight : nous accueillons officiellement Spirent au sein de notre entreprise. En combinant l’expertise de Keysight en conception, émulation et tests avec les atouts de Spirent en émulation satellite, positionnement et automatisation des réseaux, nous élargissons la portée de notre portefeuille pour mieux servir nos clients », a déclaré Satish Dhanasekaran, président-directeur général de Keysight.

De longs mois de transactions

Cette finalisation est le fruit d’un long processus qui s’est étalé sur 18 mois. Tout commence début mars 2024, lorsque l’américain Viavi Solutions annonce son ntention d’acquérir le britannique Spirent pour environ 1,177 milliard d’euros. Cependant, fin mars 2024, Keysight Technologies entre en scène en proposant une offre concurrente, valorisant Spirent à 1,357 milliard d’euros. Les actionnaires de Spirent approuvent cette offre le fin mai 2024, donnant un avantage décisif à Keysight.

Pour obtenir les autorisations réglementaires, Keysight doit céder certaines activités de Spirent, notamment dans l’Ethernet haut débit et la sécurité des réseaux. Début décembre 2024, la firme californienne annonce un accord avec Viavi pour lui vendre ces activités, sous réserve des approbations habituelles. L’opération principale reste conditionnée à l’aval des autorités, avec une finalisation espérée avant le 30 avril 2025.

Début juin 2025, une étape clé est franchie : Keysight et Spirent signent un accord de consentement avec le Département de la Justice américain (DOJ), actant la cession des activités concernées à Viavi ou à un autre acquéreur agréé. Keysight travaille désormais activement avec les régulateurs, notamment en Chine, pour boucler l’acquisition.

Spirent Communications est un fournisseur de solutions automatisées de test et d’assurance pour les réseaux, la cybersécurité et le positionnement. Spirent propose des produits, des services et des solutions pour le test des technologies de communication, dont la 5G, les réseaux étendus définis par logiciel (« SD-WAN »)… En 2024, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 460,2 millions de dollars américains, en baisse de 3 % par rapport à 2023, qui s’élevait à 474,3 millions de dollars américains.

Le montant total de la transaction s’élève à environ 1,16 milliard de livres sterling (environ 1,46 milliard de dollars américains) sur une base entièrement diluée. Les actions de Spirent seront radiées de la Bourse de Londres à compter du 17 octobre. Ses activités et ses résultats financiers seront désormais intégrés et publiés au sein du groupe Communications Solutions de Keysight.

Conformité réglementaire

La finalisation de cette transaction fait suite à la satisfaction de toutes les conditions réglementaires décrites dans les annonces précédentes, notamment les autorisations du Département de la Justice des États-Unis (DOJ), de l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni, du Ministère français de l’Économie, du Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Action pour le climat et de l’Administration d’État pour la régulation des marchés (SAMR) en Chine.

Conformément au décret de consentement conclu avec le DOJ et aux engagements pris envers SAMR, Keysight et Spirent ont convenu de céder les activités Ethernet haut débit, sécurité réseau et émulation de canaux de Spirent. Cette cession devrait être finalisée le 16 octobre 2025.