- Skynopy, start-up française fondée en 2023 et spécialisée dans les services de connectivité satellite, et Eutelsat, opérateur de satellites, ont noué un partenariat stratégique visant à transformer le marché de la connectivité spatiale.
- Les deux entreprises lancent le projet Akar qui entend mettre au point le premier réseau de stations sol en bande Ka afin d’offrir une connectivité temps réel à haut débit.
Selon Skynopy, la plupart des opérateurs de satellites et de constellations souhaitent disposer d’une latence réduite et d’une capacité de transmission de données accrue. Cette exigence s’explique par l’évolution rapide des technologies d’instruments embarqués, qui tendent vers des formats générant des volumes d’images bien plus importants qu’auparavant (l’hyperspectral, le radar SAR ou encore la vidéo). Parallèlement, les cas d’usage critiques, qu’ils soient militaires, météorologiques, liés aux situations d’urgence ou à la surveillance du changement climatique, imposent une grande fraîcheur de l’information. Ce qui nécessite un maillage dense en antennes au sol. Or, avec une trentaine de stations au sol en bande X, les réseaux actuels permettent tout au plus une latence d’environ 30 minutes.
Pour répondre à ces enjeux, Skynopy et Eutelsat ont finalisé un accord de consortium, soutenu et financé par l’Etat français via le plan France2030, qui entend tirer parti de l’agilité et la capacité d’innovation d’une start-up avec les actifs d’un acteur historique du spatial.
Skynopy va apporter son savoir-faire logiciel et son modèle économique hybride, alors que Eutelsat mettra à disposition son parc de 600 stations sol OneWeb réparties sur 42 sites dans le monde et déjà interconnectées à du très haut débit.
Cette alliance va permettre de rapidement lancer le réseau Akar en évitant les investissements CAPEX lourds et les longs délais d’installation traditionnellement associés à la construction de nouvelles infrastructures.
En s’appuyant sur la bande Ka, le réseau Akar va multiplier par cinq la vitesse de téléchargement des données par rapport aux réseaux actuels en bande X, atteignant jusqu’à 10 Gbps. Chaque satellite disposera désormais constamment d’une station sol visible pour assurer une connectivité continue en temps réel et transférer immédiatement ses données capturées.
Une première phase d’expérimentation débutera dans les prochains mois avec un programme exclusif de bêta-testers opérateurs de satellites intéressés par les promesses de la bande Ka, d’une durée d’un an, avant un déploiement complet d’ici quatre ans.






