Coup de projecteur sur les nouveautés présentées à NIDays 2025

  • La première partie de la conférence plénière de l’édition 2025 de NIDays s’est intéressée au futur du test et à la mise en œuvre des solutions de test et de contrôle de NI par ITER et Flying Whales, avant de dévoiler un outil à base d’IA qui, selon Charles Schroeder de NI Emerson, devrait « changer la façon de faire du test ».
  • Après une pause café et viennoiseries bien méritée, la deuxième partie de la conférence a proposé un tour d’horizon des nouveautés matérielles et les principales évolutions des suites logicielles.
  • En clôture de cette conférence matinale, quatre partenaires se sont vu remettre des prix récompensant leurs efforts pour développer et faire vivre la communauté LabView.

Michael Handy, directeur principal de la R&D produits, a notamment rappelé les récents lancements de la version FlexLogger Lite qui permet de configurer des capteurs et un enregistrement des données de signaux mixtes, sans aucune programmation, de nouvelles unités d’acquisition de signaux de la gamme CompactDaq et les principales évolutions du transcepteur de signaux vectoriels (VST) qui associe dans un module au format PXI un générateur et un analyseur de signaux vectoriels en bande de base et RF avec un FPGA programmable par l’utilisateur. Michael Handy a également mis en lumière la nouvelle variante de l’interface d’acquisition NI FieldDAQ qui est conçue pour les environnements les plus extrêmes. Répondant aux exigences des spécifications de l’indice étanchéité IP67, elle reste opérationnelle même après un plongeon dans l’eau.

Interface d’acquisition Waterproof.

Les logiciels en vedette

Elijah Kerry, directeur de la communauté logicielle, a quant à lui évoqué le lancement au premier trimestre des versions 2025 de InstrumentStudio, et de Veristand. InstrumentStudio est un logiciel interactif, disponible gratuitement, permettant par simple configuration de contrôler et de configurer des instruments, d’exécuter des mesures, ainsi que de développer et de mettre au point des séquences de test dans un seul environnement. VeriStand est lui destiné à valider le matériel et effectuer des tests de logiciels embarqués pour les applications hardware-in-the-loop (HIL). De son côté SystemLink se voit doter d’une édition de base adaptée à jusqu’à 20 utilisateurs et 25 testeurs. Il s’agit d’une plateforme logicielle centralisée qui permet de planifier, de gérer et d’optimiser à distance la mise œuvre des tests.

Nigel, aide-moi s’il te plaît

Elijah Kerry, directeur de la communauté logicielle, a présenté les spécifications de Nigel, l’outil à base d’IA dédié au test.

Elijah Kerry est bien entendu revenu sur la grande nouveauté de NI : le lancement de Nigel pour LabView et TestStand. Il a expliqué que cet outil repose sur les technologies d’intelligence artificielle d’Open AI, la plateforme Azure de Microsoft, l’architecture Cloud d’Emerson, et l’expertise de NI en matière de test et mesure. Nigel permet donc d’analyser un code LabView spécifique, de fournir des recommandations quant au choix du matériel le plus approprié pour l’application, de répondre à des questions concrètes permettant au développeur d’éviter de mener de chronophages recherches d’information… A l’avenir, il pourrait être possible de présenter à Nigel les spécifications à tester afin qu’il propose les tests qui doivent être réalisés, avec quelles ressources et comment les mettre en œuvre.

Quatre prix sinon rien

Yohan Louis-Marie, responsable des ventes de la région EMEA (à gauche) et Luca Pretto, directeur des partenaires Solutions et Intégration de la région EMEA chez NI Emerson ont remis leur trophée aux quatre lauréats pour leur implication et leur engagement au sein de la communauté LabView.

Nigel est encore trop récent pour avoir été récompensé par un éventuel prix de l’innovation. Cependant, Olivier Jourdan (Wovalab), Luc Desruelle (Mesulog), Nicolas Bats (Hprobe) et Mathieu Reyrolle (Iolas) ont bel et bien été récompensés pour leur implication et leur engagement au sein de la communauté LabView. Pour rappel, Luc Desruelle et Olivier Jourdan sont devenus Champions LabView en 2016. Luc Desruelle est également coauteur de l’ouvrage « LabVIEW programmation et applications (Dunod).

🗞️ Lisez également la présentation de la première partie de la conférence pleinière de NIDays 2025 publiée sur Actutem pour connaître les dernières avancées de NI Emerson en matière de Test & Mesure.