- Kyocera a développé un module d’antenne réseau à commande de phase (PAAM) opérant dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave) qui crée simultanément plusieurs faisceaux dans différentes directions et à des fréquences distinctes.
- Ces PAAM seront utilisés sur les infrastructure de communication 5G opérant en bande FR2. Ce qui permettra par exemple la colocalisation sur site de différents opérateurs exploitant des réseaux fonctionnant sur des bandes de fréquences distinctes.
- Pour garantir l’orientation et la directivité optimales du faisceau de son module PAAM, Kyocera s’appuie sur la technologie de test par voie hertzienne (OTA pour over-the-air) de Rohde & Schwarz qui met en œuvre plusieurs réflecteurs CATR (compact antenna test range).
- Kyocera et Rohde & Schwarz présenteront cette solution lors de l’édition 2025 du Mobile World Congress qui se tient à Barcelone du 3 au 6 mars 2025.
L’enceinte de test multidirectionnelle de la gamme R&S ATS1800M de Rohde & Schwarz fait partie de la solution de test présentée sur le stand de Kyocera (5E12). Conçue pour les tests over-the-air (OTA), elle fonctionne dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave) qui sont utilisées pour les communications 5G NR. Cette enceinte se démarque par sa compacité.

Les signaux de communication mobile, dans la gamme de fréquences FR2, subissent un affaiblissement important durant leur transmission. L’utilisation de réseaux d’antennes à formation de faisceau permet d’y remedier. Contrairement aux antennes traditionnelles, les antennes FR2 utilisent généralement des réseaux phasés comprenant un grand nombre d’éléments d’antenne indépendants. Kyocera a mis au point un nouveau module d’antenne à réseau phasé (PAAM) comportant 384 éléments à double polarisation, capable de créer jusqu’à huit faisceaux simultanés dans différentes directions et à des fréquences distinctes. De par sa conception, le module PAAM peut être utilisé dans des installations sur site en permettant à plusieurs opérateurs d’exploiter des réseaux sur différentes bandes de fréquences. Cependant, tous ces éléments d’antenne doivent fonctionner de façon coordonée afin de former un faisceau RF présentant les caractéristiques souhaitées. Rohde & Schwarz propose une approche brevetée pour tester par voie hertzienne (OTA) un tel réseau complexe d’antennes dans un environnement blindé. Ce qui permet aux ingénieurs de vérifier que le schéma de faisceau d’antenne est correct et de minimiser les lobes secondaires.
Le chambre de test de la gamme R&S ATS1800M comporte quatre antennes d’alimentation et des réflecteurs CATR, présentant chacun avec une zone silencieuse (QZ) de 30 cm. Lors de la démonstration proposée lors du MWC 2025, le module PAAM de Kyocera est placé au centre sur un robuste positionneur 3D, afin que les quatre zones silencieuses se chevauchent dans plusieurs directions. Cela permet aux ingénieurs de Kyocera de réaliser une grande variété de tests, y compris la réception simultanée de faisceaux RF provenant de quatre directions différentes. Cette solution sera présentée au MWC 2025. Grâce à la conception verticale brevetée du réseau CATR de Rohde & Schwarz, ce système de test occupe une place relativement restreinte dans le laboratoire par rapport à d’autres solutions de test OTA.
Outre la chambre de test opérant dans le domaine des ondes millimétriques, l’ensemble de l’installation de test comprend plusieurs instruments de test de Rohde & Schwarz : quatre générateurs de signaux vectoriels adaptés aux applications 5G NR de la gamme R&S SMW200A, un analyseur de signaux et de spectre de la famille R&S FSW, également compatible aux tests 5G NR, et une alimentation de la série R&S NGP800. Chaque générateur simule un signal 5G NR en bande FR2 qui sera envoyé à l’une des antennes d’alimentation de la chambre de test R&S ATS1800M. L’objet sous test reçoit le signal via l’un des réflecteurs du CATR. Grâce à la combinaison de toutes les sources de signaux, des antennes d’alimentation et des réflecteurs, Kyocera peut simuler des scénarios de réception complexes de quatre signaux de fréquence distincte dans quatre zones différentes. La qualité du signal reçu peut être observée à l’aide de l’analyseur de signal connecté au module PAAM de Kyocera.




