- NXP Semiconductors a conclu un accord définitif en vue de l’acquisition de Kinara, spécialiste des unités programmables de traitement neuronal discrètes (NPU pour neural processing unit).
Ces circuits intégrés adressent une variété d’applications d’intelligence artificielle dont les modèles d’intelligence artificielle générative multimodale. - Le montant de la transaction, entièrement réalisée en espèces, est évaluée à 307 millions de dollars.
- Cette acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les autorisations réglementaires.
Selon NXP, à l’avenir, les systèmes intelligents nécessiteront la mise en œuvre de traitements de l’IA sécurisé, rentable et économe en énergie à la périphérie du réseau (Edge computing). Le marché du traitement de l’IA à la périphérie devrait donc connaître une croissance rapide. L’IA à la périphérie permet de prendre des décisions critiques localement et indépendamment du cloud. Ce qui se traduit par des réponses plus rapides, une meilleure confidentialité des données et une réduction des coûts.
Les NPU de Kinara et leur logiciel associé visent à offrir des performances d’intelligence artificielle économes en énergie pour toute une gamme de réseaux neuronaux, y compris l’intelligence artificielle conventionnelle et l’intelligence artificielle générative. Par cette acquisition, NXP entend renforcer sa capacité à fournir des plates-formes d’IA, de TinyML à l’IA générative, en intégrant des circuits NPU discrets et un logiciel d’IA à son portefeuille de processeurs, de connectivité, de sécurité et de solutions analogiques.
Les circuits NPU discrets de Kinara, notamment des gammes Ara-1 et Ara-2, qui se démarquent selon NXP en termes de performances et d’efficacité énergétique sont des solutions adaptée aux applications d’IA émergentes dans les domaines de la vision, de la voix, du geste et d’une variété d’autres implémentations multimodales alimentées par l’IA générative. Ces circuits intégrés sont dotés d’une architecture qui permet de mapper les graphes d’inférence pour une exécution appropriée sur les unités de traitement neuronal propriétaires programmables de Kinara afin de maximiser les performances de l’IA. Cette programmabilité vise à garantir l’adaptabilité à mesure que les algorithmes d’IA continuent d’évoluer des CNN vers l’IA générative et de nouvelles approches telles que l’IA agentique.
La gamme Ara-1 est la première génération de circuits NPU discrets. Elle est capable d’effectuer des inférences d’IA à la périphérie. La gamme Ara-2 est quant à elle capable d’atteindre des cadences de traitement allant jusqu’à 40 TOPS (Tera Operations Per Second).
Kinara propose également un kit de développement logiciel permettant d’optimiser les performances des modèles d’IA et de rationaliser le déploiement. L’offre logicielle d’IA de Kinara comprend des bibliothèques de modèles et des outils d’optimisation de modèles, qui seront intégrés dans l’environnement de développement logiciel eIQ AI/ML de NXP pour permettre aux clients de créer des systèmes d’IA.