- Stellantis et Mistral AI approfondissent leur collaboration stratégique pour intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans de plusieurs domaines, de l’ingénierie automobile aux expériences embarquées.
- Mistral AI est une entreprise française fondée en avril 2023, spécialisée dans l’intelligence artificielle générative qui développe des modèles de langages open source et propriétaires.
- Ce partenariat s’appuie sur l’expertise de Mistral AI en matière de modèles de langage étendus (LLM) et d’automatisation pour intégrer l’intelligence artificielle dans des systèmes et applications au sein de l’entreprise Stellantis
Plusieurs applications alimentées par l’IA sont envisagée avec pour objectif d’améliorer l’analyse des données, en rationalisant les processus de développement de produits et l’efficacité de la production tout en renforçant l’interaction avec les clients.
Stellantis et Mistral AI étudient le développement d’un assistant embarqué alimenté par l’IA permettant aux conducteurs d’interagir avec leur véhicule en utilisant un langage naturel. L’assistant fonctionne comme un manuel d’utilisateur en temps réel et à commande vocale. Les utilisateurs pourront poser des questions sur les fonctionnalités du véhicule, le dépannage ou les voyants d’alerte et recevoir des conseils immédiats par le biais d’une interaction naturelle et conversationnelle. Cet assistant à bord du véhicule est le fruit de plus d’un an de projets communs utilisant les techniques d’IA, visant notamment à améliorer la satisfaction client.
Stellantis et Mistral AI explorent plusieurs autres applications alimentées par l’IA :
– Intelligence des données de nomenclature : Un outil d’intelligence artificielle spécifique à Stellantis qui simplifie l’analyse des bases de données de composants. Un chatbot alimenté par Mistral AI interagit avec les données produits de l’entreprise, aidant les ingénieurs à identifier, comparer et optimiser les sélections de pièces afin de maximiser la réutilisation et l’efficacité à l’échelle mondiale.
– Analyse des données de retour sur les véhicules : L’IA automatise le traitement des données provenant des flottes de développement et des enquêtes, identifiant rapidement les tendances et les actions correctives, améliorant ainsi la qualité des produits et la satisfaction client.
– Assistant virtuel « Club Stellantis » : un chatbot qui aide les collaborateurs de Stellantis en France à acheter des véhicules du constructeur automobile. L’outil est optimisé pour traiter les requêtes en plusieurs langues.
– Détection d’anomalies pilotée par l’IA : Stellantis évalue les modèles de calcul en périphérie de Mistral AI pour détecter les erreurs de fabrication en temps réel, permettant aux opérateurs de prendre des mesures correctives avant que les composants ne soient libérés, améliorant ainsi le contrôle qualité et l’efficacité.