Batteries de ProLogium

TÜV Rheinland certifie les batteries lithium-céramique de ProLogium en matière de performance et de sécurité

  • Après la première certification obtenue en mars 2024 pour la densité énergétique de sa batterie à 749 Wh/L (volumétrique) et 321 Wh/kg (gravimétrique), TÜV Rheinland certifie que la batterie lithium-céramique de nouvelle génération de ProLogium dispose une densité énergétique de 811,6 Wh/L (volumétrique) et de 359,2 Wh/kg (gravimétrique).
  • Ce qui représentent respectivement une amélioration de 8,36 % et de 11,90 %. Cette densité est, selon son fabricant taïwanais, la valeur la plus élevée de l’industrie.

 
Prologium estime qu’il s’agit d’une étape importante qui lui permet non seulement de respecter son engagement vis-à-vis du marché avec un an d’avance.

« Qu’il s’agisse de redéfinir les normes de sécurité avec notre technologie de couche céramique sans séparateur, d’améliorer les performances avec la première anode en silicium 100 % composite ou d’obtenir des centaines de brevets sur la résistance interfaciale, ces réalisations constituent une base solide pour l’accélération des avancées technologiques », explique Vincent Yang, fondateur et président de ProLogium.

Selon Prologium, ses batteries disposent d’une densité énergétique jusqu’à 79,6 % supérieure à celle des batteries lithium-fer-phosphate (moins de 200 Wh/kg) et Nickel-Manganèse-Cobalt (200-300 Wh/kg). Ce qui permet de concevoir des batteries plus petites et plus légères, offrant davantage d’autonomie et d’efficacité énergétique. En outre, la technologie de chargement en cinq minutes de ProLogium, qui procure une autonomie de 300 km, réduit le temps de chargement de 83,3 % par rapport aux 30 minutes conventionnelles.

  • A propos de ProLogium
    Fondée en 2006, ProLogium Technology est spécialisée dans le développement et la fabrication de batteries lithium-céramique pour les véhicules électriques et autres applications industrielles. L’entreprise a livré plus de 12 000 batteries lithium-céramique à des constructeurs automobiles à des fins d’essai et de développement de modules. Sa première ligne de fabrication pilote à l’échelle du gigawatt-heure de ProLogium, située à Taïwan, a commencé à produire en 2024 pour desservir le marché mondial. En mai 2024, ProLogium a annoncé la création de son premier centre de R&D à Paris-Saclay, dédié à l’élaboration de solutions sur mesure pour le marché européen. Entre-temps, son premier projet de construction d’une giga-factory à Dunkerque se trouve actuellement aux stades de l’évaluation environnementale et du permis de construire. Le projet devrait recevoir son permis de construire à la fin de l’année 2024, commencer la construction au début de l’année 2025 et démarrer la production en volume en 2027.