Kit de positionnement des sondes PicoScope 6000E

Pico propose un judicieux système de positionnement des huit sondes d’un oscilloscope

  • Pico Technology a conçu un dispositif permettant de positionner et de maintenir en place jusqu’à 8 sondes d’un oscilloscopes. Les utilisateurs de ses oscilloscopes modulaire de la gamme PicoScope 6000E peuvent ainsi fixer leurs 8 sondes sur la carte électronique sous test tout en conservant les mains libres.

 
Dès qu’un oscilloscope dispose de plus de deux canaux, il devient délicat pour un utilisateur de maintenir en place plus de trois sondes avec ses deux mains aussi agile soit-il de ses dix doigts. Alors lorsqu’il s’agit d’un oscilloscope de 4 voire 8 canaux, cela représente un vrai casse-tête.

Bien entendu, de solutions existent, et chacun se débrouille à sa façon. L’une d’elle consiste à demander de l’aide à l’un des ses collègues pour tenir les sondes. Il est également possible de souder les sondes au dispositif à tester. Pour faciliter la vie des utilisateurs d’oscilloscopes multi-voie, Pico propose une solution permettant de maintenir en place la carte de circuit imprimé sous test tout en positionnant avec précision autant de sondes que nécessaire. L’utilisateur conserve ainsi les mains libres pour configurer l’oscilloscope ou pour effectuer tout autre tâche.

Les sondes de mesure sont fixées sur une tige flexible dont la base est maintenue par de puissants aimants sur une plaque métallique légère mais rigide en finition miroir. La tige en forme de col de signe a été conçue pour répondre aux caractéristiques de la sonde de 2,5 mm fournie avec les oscilloscopes de série PicoScope 6000 dotés de 8 entrées analogiques à 500 MHz. L’équilibre et la flexibilité du support de la sonde exploite la force de gravité afin de pousser suffisamment la pointe de la sonde de test pour établir un bon contact avec la carte ou le composant à tester.

Système de positionnement des sondes de Pico Technology

Les supports de sonde flexibles sont associés à huit paires de serre-câbles en silicone aux couleurs des 8 canaux du PicoScope (bleu, rouge, vert, jaune, violet, gris, bleu clair et magenta). Ces attaches en caoutchouc extensible fixent le câble de la sonde au col de cygne du porte-sonde. La stabilité et l’identification des sondes sont ainsi assurées.

Le circuit imprimé sous test est fixé sur quatre petits poteaux magnétiques reposant sur la plaque métallique. Des pinces à ressort enserrent le circuit imprimé testé. Les pinces sont dotées d’une paire rondelles isolantes remplaçables pour éviter les courts-circuits sur le circuit imprimé.

La finition miroir de la plaque de support permet à l’utilisateur de voir toute LED d’état pouvant se situer sur le dessous de la carte de circuit imprimé.

Le système de positionnement est compatible avec les sondes passives 10:1 P2056 500 MHz (disponibles en versions simple et double) et adapté aux oscilloscopes de la série PicoScope 6000E.
 
# Plusieurs kits sont proposés :

  • PQ215 : Kit de positionnement des sondes fourni sans sondes
  • PQ217 : Kit de positionnement de sondes fourni avec 4 sondes
  • PQ218 : Lot de 4 supports flexibles de sonde
  • PQ219 : Kit de positionnement de 8 sondes pour le oscilloscopes PicoScope 6000E