Gamme d’oscilloscopes R&S RTP de Rohde&Schwarz : 4 voies, bandes passantes de 4, 6 ou 8 GHz, et fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 20 Géch./s.

Rohde&Schwarz lance les oscilloscopes R&S RTP offrant jusqu’à 8 GHz de bande passante et un système de déclenchement temps réel

  • En janvier 2018, Rohde&Schwarz renforçait significativement sa gamme d’oscilloscopes d’entrée et de moyenne gamme en annonçant les familles d’instruments évolutifs  RTC1000, RTM3000 et RTA4000.
  • Cette fois, c’est dans le domaine des oscilloscopes hautes performances que le constructeur allemand souhaite se différencier.
  • Rohde&Schwarz annonce aujourd’hui la gamme d’oscilloscopes R&S RTP qui comprend différents modèles dotés de 4 voies et se distinguant par leur bande passante de 4, 6 ou 8 GHz et une cadence d’échantillonnage allant jusqu’à 20 Géch./s.
  • Ces oscilloscopes, dont la bande passante et la profondeur mémoire sont évolutives après leur achat, présentent une profondeur mémoire de 50Mpts par voie et jusqu’à un maximum de 2 Gpts en option.
  • Rohde&Schwarz annonce d’ors et déjà que cette famille d’oscilloscopes sera complétée par des appareils présentant des largeurs de bandes de fréquences plus élevées en 2019.

 
La gamme d’oscilloscopes R&S RTP exploitent des circuits de conversion qui ont été conçus en interne pour favoriser, selon Rohde&Schwarz, l’intégrité des signaux acquis en temps réel.

Ces instruments exploitent un système de « Deembedding » en temps réel dont le rôle est de compenser les pertes de transmission et de non-appariement des sondes, des câbles, et autres adaptateurs utilisés pour la connexion de l’unité sous test à l’oscilloscope.

Cette opération de « Deembedding » est réalisée par un processus d’égalisation par filtrage numérique et mise en œuvre avant l’acquisition et le bloc de déclenchement. Le déclenchement de l’acquisition est donc activé sur des formes d’onde corrigées
ce qui réduit selon Rohde&Schwarz les temps de post-traitement des données.

Selon Arnaud Combes de Rohde & Schwarz, il s’agit là d’une « solution unique en son genre de déclenchement en temps réel sur les formes d’onde corrigées ».
 
Les oscilloscopes de la gamme R&S RTP réunissent plusieurs fonctions de mesure et d’analyse dans le même boîtier :

  • Oscilloscope analogique 4 entrées jusqu’à des fréquences de 8GHz
  • Analyseur de protocole : outils de déclenchement et décodage
  • Acquisition de signaux numériques (400 MHz) via leur 16 entrées logiques (option MSO)
  • Analyse dans le domaine fréquentiel (FFT)
  • Analyse de puissance multicanal

 

Aperçu des gammes d'oscilloscopes ce Rohde&Schwarz (juin 2018).
Toutes les gammes d’oscilloscopes proposées par Rohde&Schwarz (juin 2018).