Famille NXLS95 de capteurs d'airbag de NXP.

STMicroelectronics va faire l’acquisition de l’activité capteurs MEMS de NXP

  • STMicroelectronics annonce l’acquisition de l’activité capteurs MEMS de NXP Semiconductors, renforçant ainsi son portefeuille de capteurs pour les marchés automobile, industriel et grand public.
  • Cette division capteurs MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) de NXP a généré environ 300 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2024.
  • L’opération, entièrement financée sur les liquidités existantes, s’élèvera jusqu’à 950 millions de dollars : 900 millions versés immédiatement, auxquels pourraient s’ajouter 50 millions supplémentaires en fonction de la réalisation de certains jalons techniques.

 
Marco Cassis, Président du Groupe Produits Analogiques, Discrets & de Puissance, MEMS et Capteurs chez STMicroelectronics, s’est félicité de cette acquisition : « Cette opération est un excellent complément stratégique pour ST. En combinant ces technologies et relations clients axées sur la sécurité automobile et l’industrie à notre offre existante, nous renforçons significativement notre position sur les segments clés. »

De son côté, NXP souligne que cette activité ne s’inscrit plus dans ses priorités stratégiques à long terme. Jens Hinrichsen, Vice-président exécutif en charge des systèmes embarqués analogiques et automobiles chez NXP, est convaincu que ces produits s’intègreront parfaitement dans l’écosystème industriel, technologique et stratégique de ST.

Le portefeuille que ST s’apprête à intégrer comprend notamment des capteurs de mouvement et de pression destinés à des usages automobiles (sécurité passive comme les airbags, sécurité active comme la dynamique du véhicule, et fonctions de surveillance telles que le TPMS, la gestion moteur ou le confort), ainsi que des capteurs pour des applications industrielles.

La finalisation de l’opération, soumise aux conditions de clôture habituelles, dont l’approbation réglementaire, est prévue pour le premier semestre 2026.