- SoftBank Group a annoncé son intention d’acquérir Ampere Computing, une société indépendante spécialisée dans la conception de processeurs pour serveurs basés sur une architecture Arm.
- La transaction réalisée entièrement en numéraire est évaluée à 6,5 milliards de dollars.
Selon les termes de l’accord, Ampere deviendra une filiale à part entière de SoftBank Group. L’entreprise californienne conservera son nom et son siège social d’Ampere restera basé à Santa Clara.
Dans le cadre de la transaction, Carlyle et Oracle, les principaux investisseurs d’Ampere vont céder leurs participations respectives dans Ampere.
Alors que SoftBank Group poursuit ses investissements dans des entreprises telles que Cristal intelligence et Stargate, spécialisées dans les infrastructures informatiques dédiées à l’IA, l’acquisition d’Amperee vise à renforcer les capacités du groupe japonais dans des domaines à fort potentiel de croissance.
« L’intelligence artificielle nécessitera à l’avenir une puissance de calcul révolutionnaire », a déclaré Masayoshi Son, président-directeur général de SoftBank Group Corp. « L’expertise d’Ampere en matière de semi-conducteurs et de calcul haute performance renforce notre engagement en faveur de l’innovation en matière d’IA aux États-Unis. »
Fondée en 2018 en Californie, dans la Silicon Valley, en s’adressant initialement aux technologies informatiques native dans le cloud, Ampere s’est depuis développée dans les solution de calcul pour les applications à base d’IA.
La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires, et devrait être finalisée au cours du second semestre 2025.






