Quels sont les principaux atouts de l’IA ?

  • Selon les experts du Cetim, l’Intelligence Artificielle (IA) permet de concevoir des modèles prédictifs capables de s’affranchir de la variabilité naturellement présente dans un ensemble de données, sans avoir besoin de modéliser cette variabilité explicitement.

 
Par exemple, pour la reconnaissance d’images, un objet pourra être reconnu en dépit de nombreuses variations qu’il serait impossible de modéliser manuellement : variations de point de vue 3D, variation des conditions d’illumination, variations d’échelle, de couleurs, de modèle, déformations, occultation partielle, variations de l’arrière-plan, etc.

L’IA présente des avantages pour la gestion des volumes d’information, et l’analyse rapide de données massives (inaccessibles à l’être humain) : démultiplication de l’exploitation des connaissances métiers historiques de nos experts.

L’IA permet d’augmenter l’efficacité et de la précision de taches du quotidien (répétitives, ingrates pour l’opérateur, dangereuses), voire leur automatisation complète. Elle rend possible l’optimisation du fonctionnement des machines, et procure une aide à la prise de décision.

L’IA offre l’opportunité d’accéder à des zones inaccessibles ou dangereuses, et d’intégrer des systèmes d’assistance à la personne, de port de charge, de levée d’alertes/alarmes, etc. Elle promet la création de valeur ajoutée sur de nouveaux usages.

A terme, l’IA pourra gérer des cas que l’être humain ne peut comprendre ou expliquer.