NXP semiconducteur de gestion de puissance

NXP obtient un prêt de un milliard d’euros

  • NXP, fabricant néerlandais de semi-conducteurs, a obtenu un prêt d’un milliard d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour promouvoir l’innovation dans le domaine des semi-conducteurs en Europe.
  • Ce prêt vise à soutenir les efforts de recherche, de développement et d’innovation (RDI) de NXP en Allemagne, en Autriche, en France, aux Pays-Bas et en Roumanie.

 
Ce prêt d’un milliard d’euros,qui s’étale sur six ans, est assorti d’un taux d’intérêt d’environ 4,75 %. BEI entend ainsi soutenir les technologies critiques de l’UE et renforcer son engagement en faveur de la loi européenne sur les puces électroniques (Chips Act).

L’investissement contribuera à la création d’un écosystème européen de puces électroniques de dernière génération. Outre la recherche et le développement de nouveaux composants électroniques de puissance, de microprocesseurs et de microcontrôleurs, NXP se concentrera également sur les sujets liés à l’efficacité énergétique de ses semi-conducteurs.

Le financement de technologies européennes essentielles s’inscrit dans le cadre du lancement par la BEI d’un programme d’investissement ciblé intitulé « Strategic Tech-EU », qui vise à accélérer la numérisation et l’innovation dans des technologies stratégiques telles que l’intelligence artificielle, les micropuces, les sciences de la vie et l’informatique quantique. Les semi-conducteurs sont indispensables à la numérisation d’une variété d’applications industrielles et peuvent contribuer aux efforts visant à faire progresser la décarbonatation et la durabilité.

Les équipes européennes de recherche et développement de NXP conçoivent des composants de prochaine génération tels que des processeurs automobiles, des puces radars automobiles, des systèmes de gestion de l’énergie, des circuits électroniques pour réseaux embarqués et l’accès sécurisé aux véhicules, etc.