- Microchip Technology propose la famille de microcontrôleurs (MCU) AVR® SD qui intègrent des mécanismes de sûreté fonctionnelle.
- Ces microcontrôleurs sont conçus pour les applications nécessitant des garanties rigoureuses en matière de sécurité.
- Selon Microchip, les microcontrôleurs de la série AVR® SD permettent de respecter les normes de sûreté de fonctionnement pour un prix de vente inférieur à un dollar.
Associée à un cadre logiciel de sûreté dédié, cette famille de MCU d’entrée de gamme est, selon Microchip, la première à ce prix à répondre aux exigences du standard ISO 26262 de niveau ASIL C (« Automotive Safety Integrity Level C ») et du standard IEC 61508 SIL 2 (« Safety Integrity Level 2 »), qui imposent des vérifications redondantes de sûreté fonctionnelle. Ces microcontrôleurs suivent un système de gestion de la sûreté fonctionnelle certifié par l’organisme indépendant TÜV Rheinland.
Les caractéristiques matérielles de sûreté fonctionnelle comprennent un processeur double cœur en mode « lockstep », des doubles convertisseurs analogique-numérique (ADC), de la correction d’erreur (ECC) sur toutes les mémoires, un module de contrôle des erreurs dédié, des mécanismes d’injection d’erreurs, ainsi que des moniteurs de tension et d’horloge. Ces fonctionnalités visent à réduire le temps de détection des fautes et la complexité logicielle. La famille AVR SD est capable de détecter les fautes internes rapidement et de manière déterministe. Ce qui permet aux applications de respecter des objectifs de temps de détection des fautes (Fault Detection Time Interval – FDTI) jusqu’à la milliseconde, évitant ainsi les situations dangereuses et augmentant la fiabilité.
Les fonctionnalités matérielles fonctionnent avec le cadre logiciel de sûreté fonctionnelle de Microchip pour gérer les diagnostics, permettant ainsi aux MCUs de détecter et de traiter les erreurs de manière autonome et d’initier un état sûre et fiable si nécessaire. Ces microcontrôleurs peuvent être utilisés comme processeurs principaux pour des fonctions critiques, telles que la détection de surchauffes ou la surveillance de capteurs rotatifs, tout en consommant un minimum d’énergie. Ils constituent également un coprocesseur approprié dans les systèmes complexes pour dupliquer ou décharger les fonctions de sûreté critiques, y compris celles destinées à des applications allant jusqu’aux niveaux ASIL D du standard ISO 26262 et SIL 3 du standard IEC 61508.
Les microcontrôleurs de la gamme AVR SD sont conçus en conformité avec les normes ISO 26262 et IEC 61508. Ces normes de sûreté sont appliquées dans divers secteurs tels que l’aérospatiale et la défense, l’automatisation industrielle, l’automobile et le secteur médical. Parmi les applications spécifiques figurent les systèmes de contrôle de vol, les commandes d’allumage, les fonctions de sûreté en robotique, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les pompes à perfusion médicales.
Outils de développement
Les microcontrôleurs de la série AVR SD sont compatibles avec le compilateur MPLAB® XC8 Pro certifié pour la sûreté fonctionnelle par TÜV SÜD, ainsi qu’avec la carte de développement Curiosity Nano de Microchip. Ces microcontrôleurs sont pris en charge par des packs de sûreté fonctionnelle, comprenant une documentation de sûreté fonctionnelle (rapport d’analyse des modes de défaillance, manuel de sécurité, rapport d’analyse des fautes dépendantes), une librairie logicielle de sûreté et des rapports de conformité.
Les microcontrôleurs de la gamme AVR SD sont disponibles à partir de 0,93 $ l’unité pour des commandes de 5 000 pièces, avec des prix dégressifs pour des volumes plus importants.