- Melexis, entreprise belge d’ingénierie microélectronique, a inauguré le 16 janvier son nouveau centre de recherche au cœur de la technopole Sophia Antipolis.
- Cet investissement qui va lui permettre de renforcer sa collaboration avec les universités techniques et les écoles d’ingénieurs de la région des Alpes-Maritime.
« Ce nouveau centre revêt une importance stratégique pour le développement des capteurs de courant de nouvelle génération. Notre ambition à long terme est de faire de ce site un pôle majeur pour le développement des compétences numériques et logicielles. Le choix de Sophia Antipolis reflète notre volonté de tirer parti d’un écosystème d’excellence où innovation, collaboration académique et dynamisme industriel se rencontrent pour accélérer les avancées technologiques », a déclaré Marc Biron, PDG de Melexis.
Implantée en France depuis plus de 20 , Melexis a investi 5 millions d’euros depuis 2023, afin de transférer ses activités de Grasse dans un bâtiment durable et à la pointe de la technologie situé au sein de la technopole Sophia Antipolis.
Les équipes d’ingénieurs y développeront les prochaines générations de capteurs de courant, conçus pour répondre à la demande croissante liée à l’électrification des secteurs de l’automobile, de la mobilité alternative, de la robotique et d’autres industries.
Cette nouvelle implantation dans le sud de la France complète la présence de Melexis à Corbeil-Essonnes, avec son site de test de tranches de semi-conducteurs, ainsi que son équipe de développement basée à Paris.
Avec cette expansion sur la Côte d’Azur, Melexis aspire à devenir un acteur clé de l’économie locale, tout en renforçant ses liens avec les universités formant les ingénieurs de demain. À cet effet, l’entreprise a établi des partenariats avec plusieurs universités techniques du sud de la France, contribuant ainsi à la formation et au développement des compétences des futurs ingénieurs.
Outre l’accueil d’apprentis et de stagiaires, l’entreprise belge prévoit de mettre en place un programme étudiant à long terme dans la région. Cette année, elle propose plusieurs nouveaux postes de formation pour des étudiants souhaitant développer leurs compétences dans les technologies des capteurs de courant et des logiciels embarqués. Elle ambitionne de doubler ses effectifs dans ces domaines au cours des prochaines années.
Fondée en 1989 en Belgique, Melexis conçoit, développe et fournit des capteurs et des solutions de pilotage. Elle emploie aujourd’hui plus de 2 000 personnes dans 12 pays.