- A l’occasion de NIDays 2025, NI Emerson a annoncé une nouveauté marquante : l’outil NI Nigel AI Advisor qui sera intégré aux plateformes logicielles NI LabVIEW destiné au développement graphique d’applications de test et au séquenceur de test NI TestStand.
- Cet outil, qui exploite les techniques d’intelligence artificielle (IA), est capable d’analyser du code, de proposer des modifications et de permettre aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel.
Lors de la conférence matinal des NIDays 2025, Elijah Kerry (photo) est monté sur scène pour expliquer que cet outil s’appuie sur les technologies d’intelligence artificielle d’Open AI, la plateforme Azure de Microsoft, le réseau cloud sécurisé d’Emerson, et l’expertise de NI en matière de test et mesure. Nigel peut donc se charger d’analyser un code LabView spécifique, de fournir des recommandations pour sélectionner du matériel adapté à une application donnée, de répondre à des questions pratiques permettant au développeur de gagner du temps…
Lors de NIDays 2025, Charles Schroeder, Business & Technology Fellow chez NI Emerson, a toutefois prévenu que la première mouture de Nigel ne sera pas parfaite mais que ses fonctionnalités et ses capacités progresseront au fil du temps.
Austin Hill, Section Manager of Test Software chez Emerson a quant lui déclaré dans un communiqué : « Nous travaillons sur l’intégration de l’IA et du machine learning dans nos logiciels depuis de nombreuses années. Nous avons entraîné Nigel AI Advisor de sorte qu’il puisse proposer une expertise spécifique aux tests. Nos utilisateurs constateront donc une nette différence par rapport aux assistants IA génériques. Avec cette nouvelle version, nous nous attendons à constater un changement radical de productivité pour nos utilisateurs, et ce n’est que le début : Nigel continuera à devenir encore plus intelligent et performant dans les années à venir. »
Ce que l’on peut attendre de Nigel AI Advisor pour LabVIEW et TestStand
- Analyser le code
- Proposer des suggestions de modifications
- Permettre aux utilisateurs de poser des questions en langage clair.
- Aider à trouver les outils appropriés pour plus de 700 fonctions.
Les spécificités de Nigel AI Advisor
- Nigel est un assistant ou conseiller artificiel basé sur le chat.
Construit sur la plateforme sécurisée d’opérations Cloud d’Emerson. - Les modèles sous-jacents sont les modèles OpenAI de Microsoft.
Les API Microsoft OpenAI offrent des garanties de confidentialité et de sécurité. - Les communications sont chiffrées avec le standard web TLS (Transport Layer Security).
- Le trafic est authentifié par un certificat signé.
- La communication avec les modèles OpenAI utilise le protocole MTLS (Mutual Transport Layer Security).
- Nigel ne conservera pas vos données ni vos invites d’apprentissage.
La nouvelle fonctionnalité Nigel AI Advisor sera intégrée à LabVIEW et TestStand d’ici juillet 2025. Elle est inclue dans la plupart des licences existantes sans frais supplémentaires.
👉 Découvrez la page officielle de Nigel AI Advisor qui présente en anglais les fonctionnalités et les capacités disponibles.