générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A et analyseur de signaux et de spectre FSWX de Rohde & Schwarz

Les résultats 2024/2025 de Rohde & Schwarz franchissent un cap historique

  • Malgré un environnement géopolitique et économique volatile, Rohde & Schwarz a clôturé son exercice 2024/2025 avec un chiffre d’affaires qui dépasse pour la première fois de son histoire les 3 milliards d’euros.

 
Rohde & Schwarz, spécialisé dans les solutions de test et mesure ainsi que dans les secteurs de la sécurité et de la défense, a enregistré un chiffre d’affaires de 3,16 milliards d’euros, en hausse de 7,8 % par rapport à l’exercice précédent.

Son carnet de commandes a atteint un niveau record de plus de 5 milliards d’euros, tandis que le résultat opérationnel reste positif. La performance du groupe allemand a été particulièrement marquée en Allemagne, en Europe et en Amérique du Nord, où la demande pour ses solutions technologiques reste forte.

L’entreprise dont le siège est basée à Munich a également progressé, dépassant 15 000 salariés dans le monde, dont près de 10000 en Allemagne.

En tant qu’entreprise privée, Rohde & Schwarz mise sur l’indépendance financière, la planification à long terme et une intégration verticale poussée. Au cours des dernières années, le groupe a investi plus de 300 millions d’euros dans ses capacités de production, avec des projets d’extension en Allemagne, en République tchèque et en Malaisie. La recherche et développement (R&D) reste sa priorité, avec un budget représentant un pourcentage à deux chiffres du chiffre d’affaires. Les efforts se concentrent sur des technologies clés telles que : les fréquences supérieures à 100 GHz et les ondes millimétriques (mmWave), l’intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les architectures logicielles modulaires.

Sécurité, défense et aviation civile

Dans un contexte de tensions géopolitiques, la demande pour des solutions avancées de sécurité et de défense reste élevée. Rohde & Schwarz participe à divers projets, comme le programme Digitalization of Land-Based Operations (D-LBO) en Allemagne, ou l’équipement des frégates de classe F124 de la Marine allemande et des frégates de classe Hunter en Australie avec ses systèmes de communication et de reconnaissance.

L’IA joue un rôle croissant dans les technologies de défense. Le groupe allemand contribue notamment au développement du système FCAS (Future Combat Air System), où l’IA est utilisée pour accélérer l’analyse des données et la planification des missions.

Dans le domaine de l’aviation civile, Rohde & Schwarz a remporté différents contrats importants, tel que celui concernant la modernisation des infrastructures de communication pour la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis. L’entreprise a également installé son 2000e scanner de sécurité millimétrique à l’aéroport international du Kansai, au Japon.

Communications sans fil et satellite

Dans le domaine des solutions de test et mesure reste exigeant, Rohde & Schwarz indique tirer parti de la diversification de son portefeuille. Ses solutions sont utilisées pour la recherche sur la 6G, l’IA dans les réseaux mobiles et l’intégration des technologies de capteurs.

Le groupe collabore notamment avec NVIDIA pour développer des récepteurs neuronaux pour les réseaux 5G-Advanced et 6G, dont une démontration a été proposée lors de l’édition 2025 du Mobile World Congress 2025.

La convergence entre les réseaux mobiles terrestres et satellitaires ouvre de nouvelles opportunités à Rohde & Schwarz qui a participé à des démonstrations de technologies 5G par satellite, notamment lors de l’Exposition universelle 2025 à Osaka et en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA).

Acquisitions et partenariats technologiques

Au cours de l’exercice écoulé, Rohde & Schwarz a effectué des investissements ciblés et conclu des partenariats stratégiques :

  • Partenariat avec la startup fiveD, spécialisée dans la modélisation numérique pour le développement de systèmes radar ;
  • Acquisition de Zes Zimmer Electronic Systems, pour étoffer son offre dans le domaine de la mesure de puissance ;
  • Collaboration avec Trumpf pour des solutions de détection et de neutralisation de drones ;
  • Acquisition de Munich Innovation Labs, pour renforcer ses capacités en analyse de données ;
  • Investissement dans Orbint, une jeune pousse spécialisée dans le renseignement électromagnétique spatial.

 

Digitalisation et souveraineté

Rohde & Schwarz entend également s’imposer comme un acteur majeur dans la sécurité des réseaux et la cybersécurité, avec ses filiales comme Lancom Systems et Rohde & Schwarz Cybersecurity. Cette dernière a récemment développé une solution permettant le travail mobile sécurisé avec des données classifiées (VS-NfD) en partenariat avec Dell Technologies.