analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB3000 de Rohde & Schwarz

Les analyseurs de réseau vectoriel de la gamme ZNB3000 de Rohde & Schwarz montent en fréquence

 
Selon Rohde & Schwarz , les applications mettant en œuvre l’intelligence artificielle (IA) dans les centres de données nécessitent des interconnexions ultra-rapides et à large bande passante pour prendre en charge d’importants volumes de données. Des technologies de transmission telles que l’Ethernet haut débit (IEEE 802.3ck) nécessitent des solutions de test capables de fonctionner à des fréquences allant jusqu’à 50 GHz afin de garantir une intégrité optimale du signal. La version 7.0 de l’interface PCIe (Peripheral Component Interconnect Express), actuellement en développement, doublera les capacités de transmission de données qui atteindront 128,0 GTo/s. Cela nécessite également la réalisation de tests à des fréquences plus élevées.

Offrant une bande de fréquences qui grimpe jusqu’à 54 GHz, l’analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB3000 est conçu pour répondre à ces exigences. Il permet une caractérisation des circuits imprimés, des câbles et des interconnexions haut débit utilisés dans les infrastructures de centres de données pour l’IA.

Lors de l’EuMW 2025, Rohde & Schwarz présentera pour la première fois au public le nouveau modèle 54 GHz de la gamme R&S ZNB3000. La démonstration, qui mettra en œuvre un câble PCIe comme unité sous test (DUT), dévoilera comment garantir la fiabilité des interconnexions à haut débit pour les charges de travail pilotées par l’IA.

La gamme R&S ZNB3000 offre une plage dynamique pouvant atteindre jusqu’à 150 dB et un bruit de trace inférieur à 0,0015 dB RMS. Les nouveaux modèles conservent les caractéristiques de la gamme, notamment :

  • Couverture en fréquence à partir de 9 kHz .
  • Evolutivité de la bande de fréquence : possibilité d’opter pour une bande de fréquence donnée et augmenter ultérieurement la fréquence maximale couverte grâce à des options de mise à niveau.

 

Couverture de nouvelles applications RF

Les nouveaux modèles haute fréquence prennent également en charge les tests de composants RF pour les applications de communication par satellite dans les bandes Ka et V, tels que les filtres, les mélangeurs, les amplificateurs, les commutateurs et les formateurs de faisceaux, qui fonctionnent à ces bandes de fréquences. Ils permettent également de tester les composants RF employés par les applications de communication 5G, 6G et Wi-Fi.

Les analyseurs de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB3000, couvrant les nouvelles bandes de fréquences (32 GHz, 43,5 GHz et 54 GHz), seront disponibles auprès de Rohde & Schwarz d’ici fin 2025.