Le suédois Netmore acquiert le français Actility pour unifier l’écosystème LoRaWAN et étendre son offre IoT

  • Le groupe Netmore, opérateur de réseaux pour l’Internet des objets (IoT) massif, a annoncé l’acquisition d’Actility, une entreprise française, basée à Paris, spécialisée dans les réseaux de communication sans fil étendus à basse consommation (LPWAN).
  • Cette opération inclut également Abeeway, filiale d’Actility dédiée à la géolocalisation multi-technologies à ultra-basse consommation. 
  • Cette acquisition vise à unifier l’écosystème LoRaWAN® et à renforcer la position de Netmore sur le marché mondial de l’IoT.

 
Cette transaction permet à Netmore de constituer un réseau LoRaWAN comptant plus de 14 millions d’objets IoT sous contrat, combinant ses propres infrastructures et celles reposant sur la plateforme ThingPark d’Actility. Le groupe étend ainsi sa couverture à plus de 100 pays et renforce ses partenariats avec plus de 50 opérateurs de réseaux LoRaWAN.

Actility, co-auteur de la spécification LoRaWAN et membre fondateur de la LoRa Alliance, apporte à Netmore une base de clients incluant des opérateurs et des entreprises industrielles, ainsi que des milliers de projets déployés dans divers secteurs. Cette acquisition permet à Netmore de consolider sa présence dans les domaines des services publics, des bâtiments intelligents, des villes connectées, de l’industrie et du suivi d’actifs.

Une intégration des écosystèmes et des technologies

Ove Anebygd, CEO de Netmore, souligne que cette acquisition répond à une attente du marché pour un acteur capable de structurer l’écosystème LPWAN. Selon lui, la combinaison des capacités de médiation multi-technologies d’Actility et de l’expertise réseau de Netmore permettra de proposer des solutions de connectivité IoT évolutives.

Olivier Hersent, CEO d’Actility, indique que cette opération marque une étape importante pour l’entreprise et ses clients. Il met en avant l’alignement des valeurs et des cultures des deux groupes, qui devrait accélérer l’adoption de solutions IoT dans divers secteurs.

Platforme ThingPark Exchange de Actility
ThingPark Location est un service de géolocalisation utilisant la technologie LPWAN qui fournit aux applications IoT la position optimale des actifs et/ou des personnes.

Des partenariats stratégiques et des innovations technologiques

Orange, l’un des principaux opérateurs européens de télécommunications et partenaire historique d’Actility, salue cette acquisition. Étienne Robert, responsable des communications unifiées, de l’intégration réseau et IoT chez Orange Business, souligne que cette consolidation renforce l’écosystème IoT européen et soutient les projets IoT basés sur LoRaWAN.

L’offre combinée de Netmore et Actility inclut désormais :

  • Des infrastructures LPWAN sur site, adaptées aux environnements réglementés ou sensibles.
  • Le support natif du protocole DLMS sur LoRaWAN pour le comptage intelligent.
  • Des passerelles autonomes intégrant un serveur réseau et une connectivité directe BACnet/Modbus, facilitant l’intégration des systèmes de gestion des bâtiments.
  • La fonctionnalité LoRaWAN Relay, qui étend la couverture et permet de répondre à des exigences strictes, notamment pour le comptage de l’eau.
  • ThingPark Exchange (TEX), un hub de roaming pour l’échange de données entre réseaux privés et publics.
  • Des outils de mise à jour de firmware (FUOTA) conformes au futur règlement européen Cybersecurity Resilience Act (CRA).