Système de test FITS-16CH de Keysight

Keysight étend ses capacités de test des interconnexions cuivre et optiques avec la plateforme FITS-16CH

  • Keysight Technologies enrichit sa gamme de solutions FITS (Functional Interconnect Test Solutions) avec le FITS-16CH, une plateforme destinée à la validation fonctionnelle des interconnexions optiques et électriques utilisées dans les infrastructures de data centers et de calcul dédiées à l’intelligence artificielle.
  • Dotée de 16 canaux d’émission et de 16 canaux de réception, elle permet de mesurer les taux d’erreur au niveau de la couche numérique sur des liaisons fonctionnant à 106 et 212 Gbit/s par voie, pour couvrir les générations d’interconnexions 800G et 1,6T.

 
La plateforme complète les essais de conformité électrique et optique en évaluant le comportement des assemblages d’interconnexion dans leur ensemble. Elle associe des mesures de taux d’erreur binaire (BER) à l’analyse des mécanismes de correction d’erreurs sans voie de retour (FEC). Cette approche vise à caractériser les marges de fonctionnement des liaisons au niveau système, au-delà des seules mesures réalisées sur la couche physique.

La solution FITS-16CH prend en charge différentes technologies d’interconnexion, notamment les modules optiques à resynchronisation complète (FRO), les câbles optiques actifs (AOC), les optiques à resynchronisation linéaire (LRO) et les optiques enfichables linéaires (LPO). Pour les liaisons électriques, il couvre les câbles cuivre actifs (ACC), les câbles électriques actifs (AEC), les câbles cuivre passifs à connexion directe (DAC) ainsi que les câbles cuivre flyover à haut débit employés dans les équipements réseau et les systèmes de calcul intensif.

16 voies d’émission et de réception pour les essais système

Par rapport au système FITS-8CH, le nouveau modèle double le nombre de voies disponibles. Ses 16 canaux d’émission et 16 canaux de réception permettent de tester des assemblages complets à l’aide de deux cartes MCB (Module Compliance Boards). Les groupes de canaux et les commandes des cartes MCB peuvent être pilotés indépendamment, afin de réaliser des essais simultanés sur plusieurs voies.

La plateforme dispose également d’un budget de pertes d’insertion permettant de prendre en charge des liaisons présentant des pertes importantes, ainsi que les montages de test utilisés par les clients. Cette caractéristique concerne notamment la validation des câbles cuivre actifs et des câbles flyover à haut débit.

Le calibrage des voies peut être automatisé depuis l’interface Windows 11 de l’instrument, en association avec un analyseur Keysight de la gamme DCA-X. Le système ajuste les coefficients des filtres numériques à réponse impulsionnelle finie (FIR) appliqués à l’émission, afin d’optimiser l’ouverture de l’œil électrique. Selon Keysight, cette procédure ramène le temps de réglage à quelques minutes, contre plusieurs heures, voire plusieurs jours ou semaines, pour un calibrage manuel.

Intégration dans les bancs de test automatisés

La solution FITS-16CH peut être utilisée comme émetteur ou récepteur en association avec les analyseurs de communications de données (DCA) de Keysight, des testeurs de taux d’erreur binaire (BERT) et des oscilloscopes temps réel de la série UXR.

Pour l’automatisation des essais, la plateforme dispose d’une interface de programmation compatible SCPI. Le logiciel associé permet notamment de générer des graphiques et des tableaux de résultats en temps réel, d’indiquer le statut des tests (succès ou échec) et de produire des rapports aux formats PDF et CSV.

La solution est destinée aux différentes étapes du cycle de vie des interconnexions, depuis le développement et la qualification des produits jusqu’aux contrôles en fabrication et à la validation des infrastructures réseau avant et après leur déploiement. Elle peut également servir à comparer les performances de différentes solutions d’interconnexion dans les data centers.