Capteur radar XENSIV de Infineon.

Infineon réunit en une seule entité ses activités dans le domaine des capteurs et de la RF

  • Infineon Technologies, fabricant allemand de semi-conducteurs, a annoncé la formation d’une nouvelle unité commerciale qui réunit en une unique organisation dédiée les activités existantes de capteurs et de composants radiofréquences (RF).
  • Cette nouvelle « business unit » intitulée SURF (Sensor Units & Radio Frequency), opérationnelle depuis le 1er janvier 2025, fera partie de la division Power & Sensor Systems (PSS) et intégrera les anciennes activités de contrôle et de détection pour l’automobile et les autres marchés (Automotive et Multi-market Sense & Control).

 
En combinant ses activités concernant les capteurs et les composants RF, Infineon compte renforcer sa compétitivité et son approche du marché en tirant parti des synergies en matière de coûts et de R&D.

Par cette évolution stratégique, l’entreprise allemande entend de tirer parti du potentiel du marché des capteurs et des composants radiofréquences, qui devraient dépasser 20 milliards de dollars américains d’ici 2027.

« Avec la nouvelle business unit, nous répondons à la demande croissante en matières de capteurs et de solutions RF, qui est tirée par des tendances telles que l’énergie verte, la mobilité propre et sûre, et l’IoT intelligent et sécurisé », a déclaré le Dr. Thomas Schafbauer, responsable de la business unit SURF chez Infineon.

Les microphones d’Infineon basés sur des systèmes microélectromécaniques (MEMS) sont notamment employés par des smartphones, des appareils à porter sur soi et des haut-parleurs intelligents, permettant la mise en œuvre de solutions linguistiques basées sur l’IA pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Ses solutions radar permettent de reconnaître des objets, par exemple dans le cadre de la conduite de véhicules autonomes.

Embarqués dans les voitures électriques et les systèmes d’automatisation industrielle, ses capteurs magnétiques assurent le contrôle de mouvement alors que ses capteurs de courant permettent d’améliorer l’efficacité énergétique dans les onduleurs et les batteries.