Ballon dirigeable de Flying Whales

Flying Whales opte pour Emitech pour concevoir son banc d’essais PowerWhale

  • Le Groupe Emitech a été sélectionné par Flying Whales dans le cadre d’un accord de négociation exclusive pour le développement et la fourniture du banc d’essais PowerWhale, un équipement stratégique destiné au programme du dirigeable LCA60T capable de transporter des charges de 60 tonnes.
  • Flying Whales ambitionne de construire et exploiter des ballons dirigeables à structure rigide destinés aux transports de charges lourdes ou indivisibles.

 
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une lettre d’intention (LOI) signée entre les deux entreprises, marquant un engagement mutuel à converger rapidement vers un accord contractuel définitif.

La lettre d’intention signée entre Emitech et Flying Whale marque un engagement mutuel à converger rapidement vers un accord contractuel définitif. Elle formalise la sélection d’Emitech comme partenaire exclusif pour le développement, la fabrication et le support du banc PowerWhale ainsi que le lancement dès cet été d’une phase initiale d’études d’ingénierie, préalable aux étapes de validation technique et contractuelle.

Le banc d’essais PowerWhale doit permettre de valider les sous-systèmes critiques du dirigeable LCA60T dans un environnement contrôlé. Il intégrera : des sources d’énergie puissantes (AC/DC), un banc de test pour la batterie incluse dans la chaîne électrique, des systèmes de charge active, un ensemble de capteurs multi-physiques et une supervision logicielle. Il se distinguera par son architecture modulaire afin d’accompagner les évolutions du programme.

A propos de Flying Whales et ses dirigeables géants

Les futurs dirigeables imaginés par Flying Whales seront de dimensions impressionnantes. Ces baleines volantes atteindront 200 mètres de long et 50 mètres de diamètre. Elles seront équipées de propulseurs qui leurs permettront de voler de façon stationnaire pour soulever ou déposer des charges allant jusqu’à 60 tonnes sans se poser au sol.

Les dirigeables pourront ainsi charger et décharger des cargaisons sans avoir besoin d’infrastructures terrestres. Ils pourraient être utilisés dans le cadre de missions humanitaires, dans le domaine forestier, ou le transport de volumineux équipements industriels. Le choix de l’hélium, gaz inerte, doit garantir davantage de sécurité que l’hydrogène qui est lui inflammable,

La société franco-canadienne, fondée en septembre 2012, doit débuter la construction d’une usine de dirigeables à Laruscade (Gironde), près de Bordeaux. La fabrication des premiers aéronefs doit commencer en 2027 et les premiers vols commerciaux sont envisagés en 2029. Flying Whales prévoit également de construire une usine au Québec pour couvrir l’Amérique du Nord et une autre en Australie pour l’Asie du Sud-Est.