- La Commission européenne finance le premier réseau 5G privé déployé dans un hôpital européen pour permettre l’utilisation d’appareils sans fil à porter sur soi (wearables) pour la surveillance médicale.
- La collaboration de Boldyn Networks, Wicoar Technologies, l’hôpital universitaire d’Oulu et l’université d’Oulu (Finlande) vise à développer des technologies de communication sans fil s’appuyant sur un réseau 5G privé afin d’améliorer la qualité des soins.
Boldyn Networks, l’université d’Oulu, l’hôpital universitaire d’Oulu et Wicoar Technologies ont obtenu l’accord de financement de la Commission européenne dans le cadre du programme CEF Digital (Connecting Europe Facility – Digital) concernant leur projet « Hola 5G Oulu ».
Ce consortium vise à intégrer un réseau 5G privé robuste et sécurisé au sein de l’hôpital universitaire finlandais situé à Oulu afin d’y déployer des appareils portables sans fil (wearables) et ainsi améliorer l’efficacité des soins portés aux patients. Ce réseau serait le tout premier réseau 5G privé à être déployé dans un hôpital opérationnel en Europe.
« Nous apportons notre expertise en matière de grands sites connectés et de réseaux privés sur mesure pour fournir une solution qui sera sans aucun doute reproduite dans d’autres hôpitaux en Finlande et dans le monde. Un réseau 5G privé, avec sa capacité élevée et sa nature hautement sécurisée, fournira à l’hôpital un réseau fiable, qui peut permettre le déploiement de solutions innovantes de soutien aux soins de santé même en cas de panne de courant », explique Petri Parviainen, Senior Key Account Manager chez Boldyn Networks qui a lancé le projet avec Jani Katisko, professeur associé et physicien médical à l’hôpital universitaire d’Oulu.
Le consortium va développer des techniques de partage et de visualisation des données afin de définir des protocoles de soins efficaces pour les patients. « Ce qui va conduire à réduire le temps consacré au travail avec le patient tout en augmentant le contact direct avec le patient et en diminuant les efforts de collecte des données médicales », note Rauno Jokelainen, membre du conseil d’administration de Wicoar.
Wicoar Technologies s’appuiera sur ce réseau privé 5G pour le développement de solutions à porter sur soi sans fil qui doivent permettre d’améliorer l’expérience des soins de santé, tant pour les patients que pour les médecins. Les solutions portables récupèrent les données physiologiques et médicales du patient, y compris celles relatives à l’imagerie médicale et aux résultats des tests, de sorte que les médecins puissent établir des diagnostics pendant leurs visites aux patients. Ce qui tend à réduire le temps passé devant l’ordinateur pour collecter et analyser les données et à augmenter celui passé avec le patient. Les wearables contribueront également à réduire la charge de travail des infirmières, puisqu’elles n’auront plus besoin de récupérer les données avant le rendez-vous du patient avec son médecin. En outre, les dispositifs portables peuvent fournir aux chirurgiens des données relatives à la surveillance de paramètres vitaux des patients, des diagnostics antérieurs et des résultats médicaux. Le réseau privé 5G permettra également aux anesthésistes de surveiller une opération à distance et de guider les médecins en salle d’opération.