Daniel Haussmann nous a quittés

Daniel Haussmann nous a quittés hier, jeudi 19 mai. Daniel n’était pas connu des utilisateurs de composants et autres instruments électroniques. Il a pourtant indirectement contribué durant ses « 51 ans au service de la filière Electronique et de la presse de ce secteur » à les informer sur les évolutions technologiques. Non, il n’était pas journaliste mais directeur de la publicité de diverses revues professionnelles telles que Electronique International Hebdo et le mensuel Electronique. Sans jamais écrire une seule ligne dans ces journaux, il a cependant contribué à faire circuler l’information puisque la publicité reste la principale source de revenus d’un journal. Ce sont ces revenus qui permettent de faire vivre une rédaction et donc aux journalistes de rendre compte par leurs articles des évolutions technologiques et des innovations techniques.

Daniel était un commercial de contact qui aimait aller sur le terrain à la rencontre de ses clients avec qui il nouait des relations cordiales et de respect mutuel. Jamais il ne baissait les bras, même quand le secteur de la presse professionnelle vivait de grands moments de tourmente. Il préférait voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. Il entrevoyait une éclaircie parmi l’amoncellement de nuages. Daniel marchait à l’affection et à la fraternité. Toujours de bonne humeur et le sourire au coin des lèvres, il était difficile de le fâcher. Et s’il se fâchait, il oubliait vite cette discorde. Il ne manquait jamais de soutenir et d’encourager avec bienveillance ses collègues, ses stagiaires, ses jeunes recrues… Il a réussi à nouer de très bonnes relations avec des journalistes tout en respectant leur indépendance vis-à vis de la publicité et des annonceurs.

Daniel aimait autant son travail que l’univers de l’électronique. Quand l’heure de sa retraite a sonné, il a quitté à regret le monde de la presse professionnelle en 2012 pour se consacrer à une activité de conseil qu’il a créé avant tout pour le plaisir de rendre service, tant il ne pouvait se résoudre à rompre complètement les liens qu’il avait tissé durant des décennies au sein de la filière électronique. Assuremment, en apprenant cette triste nouvelle, nombreux de ceux qui l’ont connu auront, en ce jour, une affectueuse pensée pour lui.