Testeur NTN de Anritsu

Anritsu obtient une certification PTCRB pour des cas de test 5G NR NTN

  • Le système de test de conformité radio 5G New Radio de la série ME7873NR d’Anritsu a obtenu une certification du PCS Type Certification Review Board (PTCRB) pour des cas de test liés aux réseaux non terrestres (NR NTN) dans le cadre de la 5G.
  • Cette validation a été réalisée en collaboration avec Samsung, en s’appuyant sur un modem chipset NR NTN développé par le constructeur coréen.

 
Les réseaux non terrestres (NTN) désignent des architectures de communication qui combinent des infrastructures terrestres avec des systèmes satellitaires et aériens. Ils s’appuient sur des satellites en orbite basse (LEO), moyenne (MEO) ou géostationnaire (GEO) afin d’étendre la couverture des réseaux mobiles au-delà des zones desservies par les infrastructures classiques.

L’intégration des NTN dans la 5G est formalisée par la Release 17 des spécifications 3GPP, qui introduit le concept de « NR NTN ». Cette évolution permet aux terminaux 5G d’établir des liaisons satellitaires en utilisant les mêmes protocoles que ceux employés pour les stations de base terrestres. Elle ouvre la voie à une couverture 5G plus étendue, notamment dans les zones isolées ou peu équipées.

Procédures de test spécifiques au NR NTN

La définition par le PTCRB de procédures de test spécifiques au NR NTN marque le démarrage officiel des processus de certification pour les terminaux compatibles avec ces réseaux. À mesure que les opérateurs envisagent l’intégration des NTN afin d’améliorer la continuité de service et la couverture géographique, les dispositifs certifiés selon ces critères devraient être progressivement introduits sur le marché.

Le système ME7873NR d’Anritsu est une plateforme de test de conformité radio 5G conforme aux spécifications 3GPP. Il est certifié à la fois par le Global Certification Forum (GCF) et par le PTCRB. Dans sa configuration standard, il prend en charge la bande de fréquences FR1 (Sub-6 GHz). Associé à une chambre de test OTA de type CATR (Compact Antenna Test Range), il permet également la réalisation de mesures en bande FR2 (ondes millimétriques).