- Ampere, spécialiste européen du véhicule électrique, s’est doté d’un Software Center situé au cœur de la technopole de Sophia Antipolis implantée aux environs de Nice, Cannes et Antibes.
 - Ce centre de recherche et de développement logiciel, qui associe des zones tertiaires et des laboratoires, vise à offrir aux collaborateurs un environnement favorisant le travail collectif agile.
 - Ce site accueille près de 200 ingénieurs impliqués dans le processus de développement des futures architectures centralisées autour du véhicule défini par le logiciel (Software Defined Vehicle).
 
 
Le Software Center d’Ampere se situe sur un terrain d’une superficie de plus de 4 600 m2. Il dispose de 800 m2 de laboratoires de recherche logiciel et 2 200 m2 de surfaces tertiaires, pour une capacité d’accueil de 340 personnes. Il a été pensé dès sa conception pour optimiser les activités de développement logiciel embarqué sur véhicule. Le site comprend notamment 214 bureaux tertiaires, 70 bancs d’essai en laboratoires, un laboratoire de test automobile.
Près de 200 ingénieurs d’Ampere sont concentrés sur le développement logiciel dans différents domaines : IA, connectivité, fonctionnalités Over The Air, aides à la conduite, cybersécurité & safety, architecture, validation et intégration logicielle. Ces ingénieurs collaborent avec des entreprises technologiques telles que Google et Qualcomm, ainsi qu’avec des instituts de recherche, des start-ups et des universités.
Ampere estime que le logiciel devrait représenter 40% du coût d’une voiture en 2030. Pour concevoir les véhicules électriques connectés répondant aux exigences du marché, la société dispose de 1800 ingénieurs dédiés au développement logiciel. Elle compte sur leur expertise pour proposer, dès 2026, le premier Software Defined Vehicle européen.
 

	


