- AMD a annoncé la signature d’une lettre d’intention avec le CEA pour collaborer sur les technologies, les composants et les architectures de systèmes qui seront exploités par les applications informatiques mettant en œuvre des techniques de calcul à base d’IA.
- Cette collaboration s’appuiera sur l’expertise des deux entités avec comme ambition de réduire la consommation d’énergie des systèmes électroniques prenant en charge des applications à base d’IA nécessitant des calculs intensifs.
AMD et le CEA prévoient également d’organiser en 2025 un symposium sur l’avenir du calcul lié à l’IA. Ce symposium réunira des acteurs européens, des fournisseurs de technologies, des start-ups, des opérateurs de supercalculateurs, des universités et des décideurs politiques afin de favoriser la collaboration autour des technologies de calcul autour de l’IA.
« L’IA continue de stimuler l’innovation dans tous les domaines. La collaboration internationale est essentielle pour repousser les limites du possible », a déclaré Ralph Wittig, Corporate Fellow et responsable de la recherche chez AMD. « Grâce à cette collaboration avec le CEA et d’éminents ingénieurs français, nous souhaitons rapprocher la recherche avancée sur l’IA des applications du monde réel en faisant progresser les architectures de systèmes qui répondent aux exigences des charges de travail d’IA de demain, tout en augmentant les opportunités de recherche et de développement conjointes entre les États-Unis et la France. »
« Le CEA s’est engagé à stimuler l’innovation dans le domaine des calculs liés à l’IA en faisant progresser les technologies de nouvelle génération, ouvrant ainsi la voie à des architectures de rupture qui concilient performance et efficacité énergétique. Notre collaboration avec AMD représente une étape importante dans la promotion de la coopération internationale en matière de calcul de haute performance», a déclaré Julie Galland, directrice de la division de la recherche technologique au CEA.