- Aaronia propose le mini PC industriel de la série A1 destiné aux appications mobiles et critiques en matière de sécurité.
- Ce PC, intégré dans un boîtier compact (220 x 140 x 44 mm) et robuste en aluminium anodisé, est doté de à une multitude d’interfaces internes et externes.
- Le Mini PC A1 est disponible au prix de 2 798 €.
« Le besoin d’un grand nombre d’interfaces USB disponibles pour nos analyseurs de spectre en temps réel et de systèmes de détection de drones a été l’une des raisons pour lesquelles nous avons développé nos propres PC. Dans le domaine de la mesure, de plus en plus de périphériques doivent être connectés aux analyseurs de spectre en temps réel via USB. Les appareils conventionnels atteignent vite leurs limites, et les retards d’exécution, entre autres, rendent impossible l’utilisation d’extensions USB », a déclaré Thorsten Chmielus, PDG d’Aaronia AG.
« De plus, les périphériques USB sont de plus en plus alimentés par le port USB, ce qui nécessite un nombre croissant d’interfaces USB PD. Nous étions donc constamment à la recherche de systèmes informatiques répondant à nos exigences en termes de vitesse, de capacité de stockage et d’interfaces. Nous avons donc commencé à développer nous-mêmes le matériel nécessaire et sommes heureux de présenter notre premier système PC », ajoute Peter May, responsable des technologies de mesure chez Aaronia AG
Ce PC est équipé du processeur pour ordinateur portable de la série Hawk Point, l’AMD Ryzen 7 8845HS, doté de 8 cœurs et de l’hyperthreading (SMT). Ce processeur utilise la nouvelle architecture Zen 4 et opère entre 3,8 GHz (fréquence de base) et 5,1 GHz (boost monocœur). Il est associé au GPU AMD Radeon™ 780M intégré avec 12 UC et jusqu’à 2,7 GHz, incluant un moteur vidéo AV1. Le Mini PC A1 convient ainsi aux applications gourmandes en ressources graphiques ou aux tâches de traitement parallèle. Ses 64 Go de mémoire RAM LPDDR5x permettent la mis en œuvre de processus gourmands en données, de virtualisation ou d’inférence IA.
Interfaces de connexion
Ce mini PC est pourvu de dix interfaces USB : 2 USB-C 40G et 3 USB-C PD 10G, chacune d’une puissance de sortie de 15 W, ainsi que 3 USB-A 3.0 5G et 2 USB-A 2.0. Pour la connexion réseau, le système dispose de 2 ports RJ45 de 2,5 Go et un port SFP+ de 10 Go. De plus, il est équipé d’un lecteur de carte SD, d’une interface série RS232, d’une connexion audio et d’une connexion CC pour une alimentation externe.
Le Mini PC A1 dispose de ports M.2 pour extension du système. Les deux emplacements M.2 2280 M-Key peuvent accueillir des SSD NVME d’une capacité maximale de 8 téraoctets chacun, et les deux emplacements M.2 2242 M-Key peuvent accueillir des SSD NVME d’une capacité maximale de 2 téraoctets chacun. L’emplacement M.2 2252 B-Key, par exemple, est adapté à une carte 4G/5G, tandis que l’emplacement M.2 2230 E-Key convient à une utilisation avec un module Wi-Fi ou Bluetooth.
Les connexions internes sont en outre disponibles pour des écrans haute résolution avec DisplayPort intégré (eDP), un emplacement pour carte SIM, un emplacement PCIe, des ports pour appareil photo et clavier, un ventilateur et une batterie interne.
Conditions de fonctionnement
Pour garantir un fonctionnement fiable même dans des conditions de travail difficiles, le Mini PC A1 est équipé d’un dissipateur thermique avec ventilateur intégré ainsi qu’un capteur de détection de vibrations. Si un seuil d’alerte est dépassé, les mesures ou les processus en cours sont interrompus et enregistrés. L’ordinateur est conçu pour fonctionner à des températures comprises entre -40 et +70 °C.
Pour s’adapter aux besoins spécifiques, le Mini PC A1 peut être livré sans SSD, batterie ni système d’exploitation. Tous les systèmes d’exploitation courants tels que Windows 11, Linux et Chrome OS sont pris en charge.




