Modèles 40-205 (PXI) et 42-205 (PXIe) de Pickering Interfaces

Les modules d’insertion de défauts de Pickering s’appuient sur des MEMS pour les tests MultiGBASE-T1

  • Pickering Interfaces étoffe sa gamme de modules de commutation PXI FIU (unité d’insertion de défauts) disponibles dans un format à un seul emplacement : les modèles 40-205 (PXI) et 42-205 (PXIe).
  • Basés sur des commutateurs MEMS (systèmes micro électromécaniques), ces modules sont conçus pour simuler les défauts communs dans les protocoles de communication haut débit, prenant en charge les dernières évolutions des exigences de test MultiGBASE-T1.

 
“Nos modules MEMS offrent de multiples avantages qui, combinés, sont tout simplement impossibles à obtenir avec d’autres technologies de commutation”, assure Steven Edwards, Directeur produit chez Pickering. “Les limitations de capacité empêchent les relais Reed ou les relais électromécaniques (EMR) de prendre en charge les exigences de bande passante haut débit des derniers protocoles MultiGBASE-T1, ce qui impose l’utilisation de commutateurs MEMS pour proposer nos unités d’insertion de défauts dont la bande passante la plus élevée à ce jour. La vitesse de fonctionnement est de 50 µs pour les commutateurs de signaux. Leur longévité est également prolongée grâce à une durée de vie opérationnelle de plus de 3 milliards d’opérations.”

Ces modules sont principalement conçus pour les applications de simulation HIL (Hardware-In-the-Loop) automobiles, notamment pour la vérification de la conception des composants réseau Ethernet MultiGBASE-T1 haut débit, tels que les contrôleurs ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite), avec des débits réseau atteignant actuellement 10 Gbit/s. L’unité d’insertion de défauts permet de valider le fonctionnement du contrôleur en présence de divers défauts de connectivité. L’Ethernet à paire unique connaît également un usage croissant dans les applications aérospatiales et industrielles grâce à sa simplicité de mise en œuvre, son coût réduit et son poids réduit par rapport au câblage Ethernet CAT 5/6 standard.

Avec quatre ou huit canaux de signaux 2 fils à impédance adaptée, un seul produit prend en charge les protocoles de communication, de l’ancien 10BASE-T1 à la dernière norme Ethernet automobile 10GBASE-T1. Par défaut, les canaux 2 fils traversent directement le module sans perte de signal significative. Il est également possible de configurer n’importe quel fil en circuit ouvert ou d’appliquer des courts-circuits entre les paires de fils. Les connexions de défaut peuvent également être établies avec l’un des quatre signaux externes via deux bus de défaut, chacun doté d’une connectivité de commutation EMR, simulant généralement des connexions à la tension d’alimentation/à la terre, ou des défauts résistifs entre les canaux.

Utilisant la dernière technologie de commutation MEMS de son partenaire Menlo Micro, les canaux de signaux présentent une faible perte d’insertion et un faible VSWR, ainsi que les caractéristiques RF requises au-delà de 6 GHz, chaque chemin présentant une perte d’insertion nominalement égale. Selon Pickering, les modules minimisent également l’injection de bruit et de signaux indésirables dans le trajet du signal grâce à une conception mécanique et électrique soignée. Chaque canal peut supporter jusqu’à 0,5 A et est calibré à 100 V entre les paires de fils. Les paires ont une impédance de ligne de transmission contrôlée, adaptée à la plupart des systèmes de signalisation à paires torsadées simples. Les bus de défaut peuvent chacun supporter un courant de 1,6 A. Ce qui permet de connecter plusieurs canaux à la même condition de défaut. De plus, chaque bus de défaut est équipé d’un relais inverseur EMR, permettant à l’utilisateur de sélectionner d’autres conditions de défaut externes.

Pour prendre en charge plusieurs familles de connecteurs MultiGBASE-T1 spécifiques aux clients et aux applications, le module est doté d’une interface de connecteur haut débit unique acheminant vers un accessoire de dérivation, lequel se convertit en plusieurs connecteurs Rosenberger de la série H-MTD pour les connexions de canaux, ainsi qu’un connecteur Sub D à 9 broches pour les connexions du bus de défaut. D’autres interfaces de connecteurs Ethernet automobiles sont disponibles sur demande. Les modules de dérivation sont disponibles avec des options de montage pour étagères d’armoire ou sur panneau de montage en rack 19 pouces standard 1U.

Pour faciliter la surveillance de l’état de santé des modules, toutes les versions intègrent une fonction de comptage des cycles de relais, permettant aux utilisateurs d’identifier les chemins les plus sollicités. Ces informations pourraient permettre de modifier les connexions système, permettant ainsi d’échanger les signaux appliqués aux contacts fortement sollicités avec ceux appliqués aux contacts peu sollicités, prolongeant ainsi la durée de vie des relais. Cependant, la spécification de 3 milliards d’opérations représenterait une période d’utilisation significative avant qu’un chemin de signal n’atteigne sa durée de vie opérationnelle.