- Selon un rapport publié par Allied Market Research, le marché mondial de l’IoT devrait enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 14,1 % entre 2025 et 2034 pour passer de 1 425,48 milliards de dollars en 2024 à 5 372,46 milliards de dollars d’ici 2034.
Selon cette étude, les progrès des technologies numériques industrielles, la popularité croissante des applications IoT (Internet of Things) basées sur le cloud et le besoin croissant d’une gestion optimisée de la chaîne d’approvisionnement et de la relation client contribuent largement à la croissance du marché mondial de l’IoT. De plus, les appareils IoT permettant d’automatiser les dispositifs domotiques. Les applications IoT fournissent également aux entreprises un aperçu en temps réel du fonctionnement réel de leurs processus, leur fournissant des informations sur les performances des machines aux opérations de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique.
Améliorer l’efficacité opérationnelle
Par ailleurs, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML) aux plateformes IoT a dopé la croissance du marché de l’IoT en permettant la mise en place d’opérations de maintenance prédictive, d’analyse avancée et d’automatisation des processus décisionnels. Ce qui permet aux entreprises de minimiser les temps d’arrêt, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’optimiser l’allocation des ressources. Par exemple, dans le secteur manufacturier, les capteurs IoT peuvent prédire les pannes d’équipement avant qu’elles ne surviennent, réduisant ainsi les coûts de maintenance et augmentant la disponibilité de l’outil de production.
De la santé à l’agriculture
Dans le secteur de la santé, les dispositifs IoT tels que les systèmes de télésurveillance des patients et les bracelets connectés transforment les soins aux patients en permettant une surveillance médicale continue, des alertes en temps réel et des diagnostics basés sur les données. Ces solutions bénéficient non seulement aux patients, mais allègent également la charge de travail des systèmes de santé en minimisant les visites inutiles à l’hôpital. Par ailleurs, dans le secteur agricole, les applications IoT, telles que les systèmes d’irrigation intelligents et les outils de surveillance des sols, aident les agriculteurs à optimiser les rendements et à gérer efficacement les ressources.
La 5G stimule la croissance du marché
Par ailleurs, la technologie 5G, offrant capacités de transmission de données plus rapides, une latence plus faible et une connectivité améliorée, stimule la croissance du marché de l’IoT. Ces améliorations permettent de prendre en charge un nombre plus important d’appareils connectés. La généralisation des réseaux 5G devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les applications IoT en temps réel et gourmandes en données. Par ailleurs, les initiatives et investissements gouvernementaux dans les infrastructures intelligentes et la transformation numérique, tant dans les pays en développement que dans les pays développés, jouent un rôle essentiel dans l’accélération de l’adoption de l’IoT. Les programmes visant à construire des villes intelligentes, à moderniser les services publics et à améliorer l’efficacité énergétique créent une forte demande en matière de solutions IoT.
Croissance du marché dans le monde
Sur le plan régional, l’Amérique du Nord a enregistré la plus forte part de marché de l’IoT en 2024. La région LAMEA (Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique) devrait connaître la croissance la plus rapide sur la période de prévision, grâce à la multiplication des initiatives de transformation numérique, au développement de la connectivité Internet et à l’adoption croissante des technologies intelligentes dans divers secteurs. Des pays comme le Brésil, l’Afrique du Sud et les Émirats arabes unis investissent notamment massivement dans les technologies IoT.