- En marge du Sommet Choose France, le français Axens et son homologue chinois Minmetals New Energy Materials ont signé le protocole d’accord qui fixe les principes de fonctionnement et de gouvernance au sein de la Joint Venture qui sera chargée d’opérer l’usine française de fabrication de matériaux actifs de cathode pour batteries.
Le projet d’usine de matériaux actifs de cathode pour batteries située à Saint-Saulve (59) poursuit son développement. “Nous sommes fiers d’annoncer que notre projet continue de franchir les étapes techniques et administratives nécessaires avant d’entamer les phases d’investissement et de construction à proprement parler. Cette étape cruciale permet à Axens de contribuer à la souveraineté énergétique française et européenne par la construction d’une chaîne de valeur de batteries électriques complète et résiliente.”.
Les deux partenaires ont signé le protocole d’accord qui fixe les principes de fonctionnement et de gouvernance au sein de la Joint Venture commune, baptisée Licamax. Cette société, qui portera le projet d’environ 500 M€ d’investissement, opérera l’usine de matériaux actifs de cathode (CAM). Cette usine emploiera à terme jusqu’à 400 personnes et produira 28000 tonnes par an de CAM NMC (Nickel Manganèse Cobalt).
Le projet avait débuté par la signature d’un partenariat d’exclusivité avec l’industriel chinois Minmetals New Energy Materials en septembre 2023.
Axens, une société du groupe IFP Energies Nouvelles, propose des solutions pour la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques, le recyclage chimique des plastiques, les options de traitement et de conversion du gaz naturel, le traitement de l’eau et le captage du carbone.




