- Selon Microchip, l’intégration rapide de l’IA dans les applications industrielles, informatiques et de centres de données alimente une demande croissante pour des solutions de gestion de l’énergie plus efficaces et plus avancées.
- L’entreprise amécaine annonce donc le circuit intégré de gestion d’énergie (PMIC) de la gamme MCP16701 conçu pour répondre aux besoins des concepteurs d’unité de protection mémoire (MPU) et de FPGA.
- Ce circuit intègre huit convertisseurs buck de 1,5 A qui peuvent être mis en parallèle, quatre régulateurs de tension internes à faible chute de 300 mA (LDO) et un contrôleur pour piloter des MOSFET externes.
Ce circuit intégré permet, selon Microchip, une réduction de 48% de la surface avec moins de 60% du nombre de composants d’une solution discrète. Il se présente dans un boîtier VQFN de 8 mm× 8 mm pour offrir une solution de gestion de l’énergie compacte et flexible pour les applications à espace limité. Il répond à divers besoins en matière d’alimentation et prend en charge le MPU PIC64-GX et les FPGA PolarFire® de Microchip avec un ensemble de fonctions configurables.
Le circuit MCP16701 dispose d’une interface de communication I2C pour simplifier et améliorer l’efficacité de la communication entre le PMIC et les autres composants du système. Le dispositif fonctionne dans une plage de température de TJ− 40°C à +105°C pour une performance fiable dans diverses conditions environnementales.
Ce circuit intégré se distingue par sa capacité à changer dynamiquement les niveaux de Vout pour tous les convertisseurs par pas de 12.5 mV/25 mV. Cette flexibilité maximale permet aux concepteurs d’ajuster finement l’apport d’énergie pour répondre aux exigences spécifiques de l’application. Ce qui contribue à améliorer l’efficacité et les performances globales du système.
Le PMIC MCP16701 est supporté par la carte d’évaluation EV23P28A et l’interface graphique pour aider les développeurs à évaluer leur conception.
Le circuit intégré MCP16701 est disponible au prix de 3,00 $ l’unité par quantités de 10 000 unités.