QNX, Vector et TTTech Auto s’associent pour développer une plateforme pour le développement logicielle des véhicules

  • QNX, une division de BlackBerry, Vector et TTTech Auto vont collaborer afin de développer et commercialiser une plate-forme logicielle pour véhicules.
  • Cette plateforme logicielle vise à simplifier et réduire les coûts du processus d’intégration logicielle tout en permettant aux constructeurs automobiles de se concentrer sur la fourniture d’applications novatrices et différenciatrices.

 

Gérer la complexité et les coûts du développement logiciel

Selon QNX, Vector et TTTech Auto, les constructeurs automobiles sont aujourd’hui confrontés à un dilemme : alors qu’une plate-forme logicielle robuste est indispensable pour les véhicules de prochaine génération, elle est coûteuse à développer et à maintenir en interne, tout en offrant peu de valeur ajoutée pour le consommateur une fois développée. L’implication de centaines de fournisseurs de logiciels dans chaque calculateur de véhicule ajoute une complexité significative, avec des coûts d’intégration et de mise à jour qui peuvent souvent conduire à des incompatibilités logicielles, des problèmes de performance, des défis de déploiement et des retards de production. Les dépendances spécifiques au matériel aggravent encore le problème en créant un verrouillage des fournisseurs. Ce qui limite la portabilité entre les différents modules et programmes logiciels. Malgré les efforts déployés par les consortiums industriels, les plates-formes logicielles pour véhicules n’ont pas encore été largement acceptées par les équipementiers en raison de problèmes de performance, de leur configuration complexe ainsi que d’un manque de fiabilité et d’efficacité.

Simplifier le développement des véhicules défini par logiciel

La plateforme logicielle pour véhicules développée par QNX, Vector et TTTech Auto vise à proposer aux constructeurs automobiles une base logicielle qui résoudra ces problématiques et sur laquelle ils pourront s’appuyer pour fournir les applications et les services différenciateurs. Les constructeurs automobiles pourront ainsi bénéficier de la gouvernance d’une collaboration multipartite ouverte et transparente qui évoluera au fil du temps pour accueillir les contributions de nouveaux membres de l’écosystème. Pré-intégrée, légère et certifiée conforme aux normes de sûreté fonctionnelle (ISO 26262 ASIL D) et de sécurité (ISO 21434) les plus strictes de l’industrie automobile, cette plateforme logicielle pour véhicules a l’ambition d’être simple de par sa conception, performante par nature et capable d’évoluer à l’échelle du véhicule. Ce qui devrait permettre aux constructeurs automobiles d’accélérer leurs efforts de développement de véhicules définis par logiciel (SDV) afin d’optimiser les coûts, de concentrer leurs ressources et d’offrir de meilleures expériences à leurs clients.

Libérer les constructeurs automobiles

L’objectif de cette collaboration est de prendre en charge la lourdeur de la pile logicielle sous-jacente afin que les constructeurs automobiles puissent se concentrer sur ce qui compte le plus pour leurs clients. « En travaillant avec des partenaires partageant les mêmes idées, Vector et TTTech Auto, nous allons proposer une plateforme logicielle holistique pour véhicules qui fera du casse tête du développement et de la gestion de multiples fournisseurs une chose du passé. Délivrés de ces tâches ingrates, les constructeurs automobiles pourrons concevoir des fonctionnalités novatrices qui redéfiniront ce que cela signifie de prendre le volant », assure John Wall, directeur de l’exploitation et responsable des produits, de l’ingénierie et des services chez QNX.

« Nos clients investissent beaucoup de temps dans l’intégration des différents composants d’une plate-forme logicielle pour véhicules et dans sa maintenance tout au long du cycle de vie du véhicule. La collaboration entre QNX, TTTech Auto et Vector pour développer une plate-forme logicielle pré-intégrée pour les véhicules permettra aux équipementiers de réaffecter les ressources des logiciels non différenciateurs pour se concentrer sur les fonctionnalités orientées vers le client. La création conjointe d’une plate-forme logicielle pour véhicules permettra de réduire les variantes, d’améliorer la qualité et la maturité des logiciels et de réduire considérablement les coûts de maintenance », a déclaré Matthias Traub, président et directeur général de Vector Informatik.

« Notre collaboration avec QNX et Vector nous permet de fournir une plateforme évolutive qui prend en charge plusieurs systèmes sur puce (SoC), garantissant ainsi aux constructeurs automobiles une innovation rapide et efficace. Cette collaboration marque une étape importante dans la simplification des complexités de l’intégration des logiciels automobiles, permettant aux équipementiers de se concentrer sur l’expérience de conduite de leurs clients », a déclaré Dirk Linzmeier, PDG de TTTech Auto.

Répartition des rôles des partenaires

Le cœur de la plateforme logicielle du véhicule sera développé et géré en collaboration entre QNX et Vector. Les deux entreprises vont combiner leur expertise en matière de systèmes d’exploitation sûrs et sécurisés et de solutions middleware automobiles éprouvées. Vector enrichira le projet de ses connaissances dans les domaines de l’outillage et des solutions d’essai, tandis que TTTech Auto complétera la plate-forme par son expertise dans les domaines de la planification des tâches et des communications et par son approche de la correction par conception. Dès sa sortie, la plateforme logicielle pour véhicules sera également ouverte aux contributions d’autres acteurs de l’écosystème ainsi qu’aux initiatives de logiciels libres afin de renforcer encore sa proposition de valeur aux constructeurs automobiles.

Davantage d’informations sur la disponibilité générale de la plate-forme logicielle pour véhicules seront annoncés au cours de l’exercice fiscal 2026.