Architecture d'un véhicule électrique de Ampere.

STMicroelectronics et Renault collaborent au développement de systèmes de puissance pour véhicules électriques

  • Ampère, spécialiste européen du véhicule électrique, né de Renault Group, et STMicroelectronics, fabricant de semi-conducteurs, ont annoncé la prochaine étape de leur coopération stratégique qui débutera en 2026.
  • Les deux entreprises ont notamment noué un accord pluriannuel visant à sécuriser l’approvisionnement d’Ampere en modules de puissance en carbure de silicium (SiC).

 
L’accord pluriannuel entre les deux entreprises porte sur la fourniture de modules de puissance en carbure de silicium (SiC) dans le cadre de leur collaboration sur le développement du système de puissance de l’onduleur qui équipera les moteurs électriques d’Ampere. Les deux partenaires ont travaillé ensemble à l’optimisation d’un module de puissance, un composant clé du système de puissance, permettant d’optimiser l’efficacité et la performance des moteurs électriques.

« En collaborant en amont, nous avons pu optimiser et sécuriser l’approvisionnement en composants clés pour nos moteurs électriques, afin de proposer des véhicules électriques de hautes performances. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Ampere de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électronique de puissance de ses moteurs électriques. En bénéficiant de l’expertise de STMicroelectronics en matière de modules de puissance, nous allons pouvoir proposer des véhicules avec une autonomie accrue et un temps de charge optimisé », a déclaré Philippe Brunet, directeur ingénierie véhicule électrique et mécanique, chez Ampere.

Les modules de puissance, composés de nombreux composants semi-conducteurs en carbure de silicium, gèrent et convertissent l’énergie électrique de la batterie pour alimenter le moteur électrique. Ils jouent un rôle déterminant pour l’efficacité du moteur électrique, l’autonomie de la batterie, ainsi que dans la régénération d’énergie. Leur rôle participe à l’amélioration des performances d’une voiture électrique. Ils contribuent également à favoriser la souplesse et la réactivité de la conduite.

Système électronique de puissance d'Ampere.
Lors des phases de roulage, le système électronique de puissance assure, en continu, le transfert et la conversion AC/DC de l’énergie électrique entre la batterie de traction et le moteur électrique. Durant les phases de freinage ou de decélération, l’onduleur participe à stocker dans la batterie l’énergie cinétique récupérée par le moteur.

Le système de puissance combine trois modules de puissance en carbure de silicium (SiC), un module qui assure l’excitation électrique nécessaire au moteur ou au générateur afin de contrôler le champ magnétique à l’intérieur du rotor, et un radiateur de dissipation thermique conçu pour dissiper la chaleur en face arrière du module de puissance, simplifiant ainsi
la gestion thermique et le processus de refroidissement.

STMicroelectronics et Ampere vont développer un système de puissance qui alimentera la nouvelle génération de moteurs électriques d’Ampere. Conçu pour offrir un rapport performance/taille optimal, le système de puissance sera déployé sur toute la gamme des véhicules électriques du constructeur automobile. Il équipera les véhicules à batterie 400 volts et les véhicules électriques du segment C à batteries 800 volts, promettant une plus grande autonomie et une charge plus rapide. Selon Ampere, l’architecture d’alimentation via une tension de 800 volts permet de charger la batterie de 10 % à 80 % en 15 minutes, voire moins.

STMicroelectronics va s’assurer de la qualité et la sécurisation de l’approvisionnement afin de soutenir les stratégies d’électrification des constructeurs automobiles.