Capteur de courant électrique IN 200 de Lem

Le capteur IN200 de Lem mesure des courants jusqu’à 200A avec une faible linéarité

  • Lem, spécialiste des systèmes de mesure de paramètres électriques, annonce le lancement du capteur de courant IN 200 conçu pour les applications exigeantes en termes de précision telles que les systèmes d’analyse du rendement des onduleurs équipant les véhicules hybrides (HEV) et électriques (EV).
  • Ce capteur se distingue notamment par ces caractéristiques en termes de linéarité, d’offset et de bruit par rapport aux capteurs « fluxgate » (magnétométriques) traditionnels, grâce à l’exploitation d’une nouvelle technologie numérique.

 
L’IN 200 enrichit la famille IN de capteurs de haute précision de Lem, qui couvre désormais une gamme de courant allant de 100 A à 2 000 A. Ce capteur se décline en trois versions pour la mesure de courants nominaux atteignant 100 A, 200 A et 400 A.

L’IN 200 présente une linéarité de 0,6 ppm typique et 10 ppm maximum qui peut dépasser 0,5 ppm selon des tests réalisés par son concepteur. Son offset se situe entre -5 ppm et 5 ppm. Il peut ainsi atteindre une précision de mesure de 0.0012 %.

Installé sur les bancs de test automobiles, ce capteur permettra selon Lem aux fabricants d’améliorer les performances de test des onduleurs et de valider leurs niveaux de performance grâce à des données plus précises, tout en ayant la capacité de développer des instruments de mesure de plus haute précision. La réduction des pertes énergétiques des onduleurs permettrait aux véhicules électriques de gagner en autonomie.

Le capteur IN 200 exploite une technologie numérique plutôt que les traditionnelles solutions analogiques mises en œuvre pour annuler le bruit et les autres effets des différentes bobines fluxgate. Lem assure que la technologie qu’il a mise au point permet de réduire considérablement le nombre de circuits analogiques du capteur grâce à l’intégration numérique du processus de transformation du signal. Ce capteur dispose également de capacités de détection des harmoniques de second ordre et de compensation en température de la tension d’excitation des fluxgates.

Offrant une séparation galvanique entre le circuit primaire et le circuit secondaire, l’IN 200 se distingue également par une réduction significative du bruit (50 ppm peak-peak) et une immunité aux champs externes. Sa technologie numérique lui procure une immunité aux effets de la température et aux interférences. Son boîtier métallique (les modèles précédents disposaient d’un boîtier en plastique) améliore l’immunité CEM et réduit la dérive en température grâce à une meilleure dissipation thermique.

Ce capteur, qui fonctionne sur une plage de température allant de -40°C à +85°C, présente une bande passante allant du continu à 1,1 MHz (à -3 dB). Il présente une ouverture de 28 mm de diamètre pour le passage de câbles et de jeux de barres (busbars).

Un indicateur LED confirme le fonctionnement normal du capteur qui délivre également un signal indiquant l’état du transducteur.