Exfo iSAM test Ethernet

Exfo restructure son porte-feuille de solutions

Exfo annonce une restructuration de son activité. L’entreprise québecoise va se concentrer sur les solutions pour le tests, de suivi de service actif, le contrôle et l’analyse des réseaux de communication à fibre optique.

Exfo indique son intention de réduire considérablement ses investissements dans le domaine des solutions de surveillance sans fil passive. Ces solutions représentent moins de 5% de ses ventes. Cette décision va entraîner avec divers ajustements liés au marché une réduction d’environ 5 % de l’ensemble du personnel.

Exfo emploie 1560 salariés dans 25 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 232,6 M$ pour son exercice fiscal 2016.

Cette restructuration, qui devrait s’achever au quatrième trimestre de l’exercice 2017, doit générer une économie annuelle de 8 millions de dollars américains. La société assumera également des coûts de restructuration ponctuels de 4 millions de dollars américains au troisième trimestre de 2017.

Selon Philippe Morin, son président directeur général qui a accédé à ce poste le 1er avril 2017, Exfo a enregistré une croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres pendant la première a moitié de son exercice 2017, mais cette gamme de solutions de surveillance a « sous-performé ». Cette restructuration vise notamment renforcer la rentabilité de l’entreprise canadienne.