Siège social d'Astellia

Acquisition définitive d’Astellia par Exfo

  • Exfo a annoncé l’acquisition définitive de la société française Astellia pour un montant de 25,9 M€.
  • Le spécialiste canadien des tests de fibre optique et de surveillance de réseaux mobiles complète ainsi son offre avec les solutions d’Astellia destinées notamment l’amélioration de la qualité de services des opérateurs de réseaux mobiles

 
Exfo a annoncé que la société a acquis 97,44% du capital-actions et au moins 95.07% des droits de vote d’Astellia, spécialise français de l’analyse de la performance des réseaux mobiles et de l’expérience des abonnés, suite à la clôture de la deuxième phase d’une offre publique d’achat. L’annonce a été faite lors du Mobile World Congress qui s’est tenu du 26 février au 1er mars 2018 à Barcelone (Espagne).

Astellia, dont le siège social est basé à Rennes, a réalisé un chiffre d’affaires de 38,6 millions d’euros en 2017. L’entreprise emploie plus de 400 collaborateurs disppse de plus de 120 clients dans le monde. Ses solutions et ses services sont destinés à aider les opérateurs de réseaux mobiles à améliorer la qualité de service, à maximiser l’efficacité opérationnelle, à réduire le taux de désabonnement et à développer des revenus dans les déploiements de réseaux de base, RAN, LTE et SDN/NFV.

«Exfo et Astellia réunies sont mieux placées pour aider les opérateurs à tirer le meilleur parti de leurs investissements 3G et 4G et à déployer des infrastructures 5G, RAN et C-RAN, a déclaré Abdelkrim Benamar, PDG d’Astellia. Nous offrons l’automatisation, le dépannage, l’intelligence réseau et la compréhension de l’expérience client qui sont essentiels à la performance de nos clients. »

Du fait que les actionnaires minoritaires ne représentent pas plus de 5% du capital social ou des droits de vote d’Astellia, Exfo a l’intention de mettre en place un retrait obligatoire des actions restantes. Astellia ne sera plus cotée à Euronext Paris Exchange. Le capital d’Astellia (sur une base pleinement diluée) est évaluée à environ 25,9 millions d’euros.