- Keysight Technologies a présenté une plateforme de test permettant de qualifier les couches physiques Ethernet optiques automobiles de nouvelle génération conformément à la norme IEEE 802.3cz.
- Cette solution a été présentée lors de la journée IEEE SA Ethernet & IP @ Automotive Technology Day 2025, qui s’est tenue les 15 e 16 octobre à Toulouse.
La norme IEEE 802.3cz établit un réseau Ethernet automobile (2,5G-50G) sur fibre optique multimode. Ce réseau fournit des liaisons multi-gigabit à faible latence, une immunité aux interférences électromagnétiques, une bande passante élevée et permet de réduire le poids du câblage.
Keysight souligne qu’à mesure que les constructeurs automobiles évoluent vers des architectures zonales centralisées et des niveaux d’automatisation accrus, les liaisons optiques deviennent indispensables. Elles sont essentielles pour satisfaire les exigences rigoureuses de la mobilité de nouvelle génération en matière de bande passante, de flexibilité et de fiabilité.
Conçu à partir de la plateforme FlexDCA de Keysight, le système AE6980T intègre des capacités de mesure assistée par le facteur de distorsion de l’émetteur (TDFOM). Principal indicateur permettant d’évaluer la qualité des signaux optiques, le TDFOM permet une analyse prédictive des performances réelles et simplifie le débogage des appareils grâce à des évaluations détaillées des marges et de la qualité du diagramme de l’œil. L’application de conformité automatise les configurations de test complexes et génère des rapports HTML pour les équipes de validation et d’ingénierie.
Les principales caractéristiques de la solution de test pour émetteurs Ethernet optiques automobiles nGBASE-AU
- Conformité totale avec la norme IEEE 802.3cz Amendment 7, 2023 et les spécifications de l’Open Alliance TC7.
- Suite de mesures TDFOM (y compris TDFOM OMA, ER, AOP et OAR) pour une évaluation de la qualité du signal
- Modèles d’oscilloscopes pris en charge : Keysight DCA-M modèle N1092A/N1092C, avec récupération d’horloge via Keysight N1077B.
Keysight a collaboré avec KD, fabricant de puces pour émetteurs-récepteurs optiques et spécialiste du domaine de la technologie Ethernet optique multigigabit nGBASE-AU pour l’automobile, lors du développement de la norme IEEE 802.3cz. Cette collaboration a également abouti à la version finale des spécifications de test TDFOM. Le récepteur de référence TDFOM basé sur un logiciel et l’analyse métrique des signaux de KD sont conformes aux spécifications de la norme IEEE et s’intègrent aux équipements de test et aux systèmes de réseau embarqués de Keysight.





