Analyseur 6G de composants vectoriels de Keysight.

Keysight et NTT ont réussi à transmettre des données à un débit atteignant 280 Gbps dans la bande Sub-THz

  • Keysight Technologies annonce avoir établi, en collaboration avec NTT et NTT Innovative Devices, un record mondial en matière de débit de données à l’aide de fréquences sub-THz.
  • Ce record a été obtenu avec l’analyseur de composants vectoriels (VCA) du constructeur américain associé à l’amplificateur de puissance (PA) de NTT et NTT Innovative Devices à base de phosphure d’indium (InP) opérant en bande J.
  • Des techniques numériques spécifiques de prédistorsion ont été employées pour atténuer les non-linéarités de l’amplificateur, afin de garantir la fidélité de génération des signaux.

 
Selon Keysight, le développement des technologies 6G, de l’IA et des applications de conduite autonome nécessite l’exploitation de signaux de large bande passante. Les fréquences situées dans le domaine sub-THz répondent à cette exigence. La validation de ces systèmes à l’aide de signaux modulés de façon sophistiquée est indispensable à leur développement et à leur déploiement. Cependant, la génération de signaux de qualité dans la bande sub-THz nécesite de relever certains défis, principalement liés à la complexité de l’amplification des signaux et à la gestion de la distorsion à des niveaux de puissance élevés.

Keysight, NTT et NTT Innovative Devices ont démontré la capacité d’un amplificateur de puissance à opérer dans la bande de fréquence de 300 GHz. Les tests ont révélé un niveau de puissance saturé de +9,1 dBm et un débit de données record de 280 Gbps (35 GBaud 256QAM) à une puissance de sortie de 0 dBm. Ce qui serait le niveau le plus élevé jamais enregistré dans cette bande.

Cette réalisation a été rendue possible en utilisant l’analyseur de composants vectoriels de Keysight, basé sur les analyseurs de réseau micro-ondes PNA-X de la série N524XB. L’utilisation de techniques de prédistorsion numérique a permis d’optimiser l’intégrité du signal et de minimiser la distorsion, garantissant ainsi cette haute vitesse de transmission de données.

👉 Découvrez la page de présentation officielle de l’analyseur de composants vectoriels (VCA) pour connaître ses spécifications et ses capacités.

« En utilisant notre technologie InP et en collaborant avec plusieurs partenaires, nous avons atteint un débit maximal remarquable de 280 Gbps. Cette prouesse constitue une étape importante dans le développement de l’amplificateur à la plus large bande de fréquence, dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la linéarité, et dans la résolution des problèmatiques rencontrées », indique Akimasa Kaneko, Executive Vice President de le la division Photonic Components chez NTT Innovative Devices.

🗞️ Lisez également l’article publié dans IEEE Xplore® le 6 mai 2025 pour connaître tous les détails techniques concernant cette démonstration.

👉 Articles techniques recommandés pour comprendre les défis de la 6G