Fluidstack va construire en France un supercalculateur d’IA

  • Fluidstack, la plateforme cloud d’IA, a annoncé, lors du Sommet mondial pour l’action sur l’IA (Intelligence Artificielle), la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement français pour la construction l’un des plus grands supercalculateurs d’IA décarbonés au monde.
  • La première phase du projet, avec un investissement initial de 10 milliards d’euros, pour la création d’un datacenter, sera opérationnelle en 2026.

 
Exclusivement alimenté par de l’énergie décarbonée et exploitant des systèmes de récupération de la chaleur résiduelle, la première phase de cette installation exploitera près de 500 000 puces électroniques conçues pour l’IA afin de délivrer la puissance de calcul requises par les applications à base d’IA.

Fluidstack est une plateforme cloud d’IA fondée en 2017 à l’Université d’Oxford. L’entreprise est un fournisseur de cloud d’IA, alimentant notamment Mistral, Character.AI, Poolside et Black Forest Labs. Avec plus de 100 000 GPU sous gestion, Fluidstack offre un accès à des capacités de calcul haute performance à grande échelle.

Cette future installation s’appuiera sur l’électricité, sans carbone et principalement nucléaire de la France pour fournir jusqu’à 1 gigawatt (GW) de puissance de calcul dédiée à l’IA. Conçu pour dépasser 1 GW d’ici 2028, ce projet a pour ambition de positionner la France comme un hub mondial en matière d’IA, offrant une importante capacité de calcul pour les modèles d’IA de nouvelle génération.

« La France est le premier pays européen en matière d’intelligence artificielle. Depuis 2017 nous avons formé nos talents, développé notre recherche, dynamisé nos acteurs dans la santé, le spatial, la défense et les grands modèles de langage. Nous avons un rôle à jouer car notre énergie nucléaire est pilotable, sûre, stable et décarbonée, idéale pour le développement de nos capacités de calcul en IA. Cet accord de 10 milliards d’euros avec Fluidstack incarne mon ambition : ne pas ralentir car le monde accélère et la bataille pour l’innovation se joue maintenant », a déclaré Emmanuel Macron, président de la République.

« Ce partenariat nous permet de développer rapidement l’infrastructure nécessaire pour soutenir la prochaine vague d’innovations en matière d’IA. En collaborant avec le gouvernement français et les leaders mondiaux de l’industrie, nous créons en France, les capacités de calcul les plus avancées au monde. L’engagement de la France en faveur de la souveraineté numérique et énergétique en fait un lieu idéal pour un projet aussi ambitieux », a déclaré César Maklary, cofondateur et président de Fluidstack.