caméra multispectrale CamIA de AzurIA

Evosens devient Arlumen

  • Impliqué depuis plus de quinze ans dans le domaine des systèmes photoniques sur mesure, l’entreprise bretonne Evosens tourne une page de son histoire et adopte une nouvelle identité : Arlumen.

 

Légende photo : dans le cadre d’un projet labellisé Econum sous l’égide de l’Ademe, la société AzurIA a confié à Evosens l’étude de conception mécanique, optique et thermique de leur caméra multispectrale CamIA.

 
Ce changement de nom marque une étape clé dans son développement, tout en réaffirmant son engagement à accompagner les acteurs industriels dans leurs défis technologiques.
Implantée à Brest, Arlumen estime avoir su se démarquer dans le domaine de la photonique en accompagnant une diversité de clients, allant des start-ups aux grands groupes industriels. L’entreprise brestoise s’articule autour de deux départements complémentaires, chacun jouant un rôle clé dans la réalisation de solutions photoniques sur mesure.

1. L’Ingénierie : Conception et Optimisation
Le premier pôle est dédié à l’ingénierie, où une équipe pluridisciplinaire travaille sur la conception, l’optimisation et la mise à jour de systèmes photoniques. Forts de compétences en optique, électronique, mécanique et informatique, les ingénieurs d’Arlumen utilisent des outils de pointe tels que Zemax, Solidworks et Altium pour développer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de leurs clients.

2. La Fabrication : Prototypage et Production
Le second pôle est un département de fabrication sous contrat, spécialisé dans le prototypage et la production de solutions personnalisées. Il dispose d’infrastructures adaptées :
 
• Une salle blanche de 60 m² (classe ISO 6),
• Un laboratoire d’optique,
• Des instruments tels ques analyseurs de front d’onde, spectromètres, microscopes, oscilloscopes et caméras thermiques.