- Le fonds d’investissement canadien Brookfield a annoncé son intention d’investir 20 milliards d’euros d’ici 2030 dans l’infrastructure d’IA en France.
- 15 milliards seront dédiés à l’investissement dans les centres de données par l’intermédiaire de Data4, opérateur de datacenters dont le siège est à Paris.
« Investir massivement dans les datacenters n’est plus une option mais une nécessité absolue. Sans infrastructures numériques robustes, nous risquons de perdre du terrain face à la concurrence internationale. Grâce aux 15 milliards d’euros annoncés par le fonds d’investissement canadien Brookfield, nous visons à tripler notre capacité de centres de données en France d’ici 2030. Ce qui fera du pays le premier marché européen de Data4. Seule une coopération public-privé forte permettra de stimuler l’innovation et de mobiliser les capitaux nécessaires pour faire de la France le leader européen de l’IA », a déclaré Olivier Micheli, président du groupe Data4 et de l’association France Datacenter.
Data4 a déjà prévu de construire plus de 500 MW de capacité de centres de données dans plusieurs régions de France, avec l’ambition de tripler cette capacité d’ici à 2030. Avec cette annonce la France devrait ainsi devenir le plus grand marché européen pour Data4.
Face à une demande croissante portée notamment par le développement des applications à base d’Intelligence Artificielle gourmandes en ressources de calcul informatique, Data4 estime que la France a la capacité d’attirer une part significative des 23 GW de datacenters prévus en Europe d’ici 2030, contre seulement 6,5 GW disponibles actuellement.
L’énergie décarbonée et peu coûteuse, actuellement en surproduction grâce aux moyens de production de EDF, et la position centrale de la France au cœur des réseaux énergétiques européens constituent des arguments de poids ainsi que les ressources humaines disponibles dans l’hexagone : chercheurs, ingénieurs et opérateurs qualifiés.