Logo Anritsu
  • Anritsu est une entreprise japonaise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’instruments de test et de mesure pour les domaines des radiofréquences (RF) et des hyperfréquences.
  • Fondée en 1895, la société propose une gamme d’équipements destinés aux secteurs des télécommunications, de l’aérospatiale, de la défense, de l’automobile et de l’électronique.
  • La filiale française d’Anritsu, implantée à Villebon-sur-Yvette (91140), a été créée en septembre 1988. 

 
Au Japon, le premier prédécesseur d’Anritsu, Sekisan-sha, fut fondé en 1895. La société Annaka Electric lui succéda, produisant des émetteurs sans fil et le premier service de téléphonie sans fil au monde, ainsi que le premier téléphone public automatique du Japon.

Anritsu Corporation fut créée en 1931 par la fusion de deux sociétés, Annaka Corporation et Kyoritsu Electric, au Japon. En 1990, l’entreprise japonaise a fait l’acquisition de Wiltron aux États-Unis puis en 2005 du danois NetTest. En avril 2025, elle a annoncé l’acquisition de Dewetron, un fournisseur autrichien d’instruments de mesure de puissance et de collecte de données basé à Grambach.

Les solutions d’Anritsu visent les technologies optiques, numériques, de communication sans fil, de radiocommunications, RF & hyperfréquences. Son catalogue d’instruments s’adresse aussi bien à la recherche fondamentale, qu’à la maintenance, en passant par la R&D, la fabrication, l’installation et la surveillance d’équipements.
Ses produits incluent des analyseurs de spectre, des analyseurs de réseau vectoriel (VNA), des testeurs de communications sans fil, des générateurs de signaux, etc.

Anritsu fournit également des solutions de mesures de qualité de services pour les réseaux de communication ainsi que des composants RF & Hyperfréquences.

Présente à l’échelle internationale, l’entreprise japonaise collabore avec des acteurs industriels et des laboratoires de recherche pour répondre aux besoins croissants en tests et validation de performances. Son approche repose sur le développement de solutions de test adaptées aux évolutions des technologies, des normes et des standards industriels.