Anritsu et Valeo s’associent pour valider les jumeaux numériques des véhicules définis par logiciel

  • Anritsu et Valeo annoncent un partenariat visant à développer des capacités de validation virtuelle pour les véhicules définis par logiciel.
  • Cette collaboration entend accélérer les processus de développement logiciel pour des domaines automobiles tels que les unités télématiques, en proposant une approche plus efficace et adaptée aux évolutions technologiques.
  • Les deux entreprises présenteront une démonstration lors du Mobile World Congress 2026 à Barcelone, du 2 au 5 mars 2026.

 
L’industrie automobile évolue vers l’adoption d’architectures embarquées définies par logiciel. La connectivité cellulaire joue un rôle croissant dans ces architectures, reliant les véhicules aux infrastructures cloud pour offrir des services continus aux utilisateurs. Cette évolution impose des tests adaptés pour valider les performances des systèmes embarqués.

Les méthodes traditionnelles de validation reposent sur des tests matériels et une extraction manuelle des paramètres, obligeant les ingénieurs à concevoir des bancs d’essai spécifiques pour couvrir diverses conditions d’utilisation. Avec l’accélération des demandes du cycle d’intégration continue/déploiement continu (CI/CD), il devient nécessaire de disposer de solutions de modélisation automatisées, rapides et évolutives. Anritsu entend répondre ce défi en intégrant un moteur virtuel reproduisant des événements réels dans son simulateur logiciel In-the-Loop.

Cette solution permet de créer un jumeau numérique réaliste de divers environnements multi-réseaux, incluant les communications inter-opérateurs mobiles (Inter-MNO) et véhicule-à-véhicule (V2N2X/V2X). Ces simulations peuvent s’exécuter sur des infrastructures cloud ou locales, offrant une flexibilité adaptée aux besoins des développeurs.

Une approche conçue pour les unités télématiques

Gilles Mabire, CTO de la division Valeo Brain, souligne l’importance de cette collaboration : « L’unité télématique et la connectivité en général constituent un pilier stratégique des architectures définies par logiciel. Ce produit, développé par Valeo, doit fonctionner dans tous les réseaux cellulaires et dans des conditions de terrain variées. La complexité croissante du développement, associée à la réduction des cycles et des coûts de développement des véhicules, nécessite des solutions innovantes. L’intégration d’une unité télématique virtuelle et d’un réseau cellulaire virtuel, tous deux exécutés dans le cloud, est une réponse adaptée à ces enjeux et constitue la base de ce partenariat avec Anritsu. »

Yukiharu Ogawa, Directeur général de la division IoT Test Solution chez Anritsu, ajoute : « Anritsu se concentre depuis longtemps sur l’amélioration de la qualité des systèmes de connectivité embarqués. Pour garantir une utilisation stable des services de connectivité avancés, il est essentiel de mettre en œuvre des logiciels prenant en compte les cas limites rencontrés dans le monde réel. Nous répondons à ce besoin avec une chaîne d’outils intégrée, couvrant les tests sur le terrain et les simulations en laboratoire. L’intégration avec les solutions logicielles de Valeo permet aux constructeurs automobiles de réaliser une vérification complète, des systèmes embarqués jusqu’au backend, dans un environnement entièrement virtualisé. »

Validation des systèmes embarqués

Cette collaboration entre Anritsu et Valeo permet de simuler des environnements réels pour tester les systèmes de connectivité des véhicules, en reproduisant des scénarios variés, tels que les communications entre véhicules et les interactions avec les réseaux mobiles. Les constructeurs automobiles peuvent ainsi effectuer des vérifications de bout en bout, depuis les systèmes embarqués jusqu’aux infrastructures backend, dans un environnement entièrement virtualisé.