Francois Rainville, CEO d'Averna et Patrice Bélie, CEO de Spherea

Spherea fait l’acquisition d’Averna

  • Spherea annonce l’acquisition d’Averna, société canadienne spécialisée dans les solutions de test automatique et les technologies d’inspection.
  • Cette opération, qui doit être finalisée d’ici fin décembre 2025 sous réserve d’approbations réglementaires, donnera naissance à un groupe de dimension mondiale regroupant plus de 1 800 collaborateurs dans 13 pays.

 

Légende photo : Francois Rainville, CEO d’Averna et Patrice Bélie, CEO de Spherea.

 
Fondée en 1999 à Montréal, Averna s’est spécialisée dans la conception de systèmes d’automatisation de test, d’inspection par vision, de solutions RF/micro-ondes et de plateformes avancées de contrôle qualité. Présente dans 11 pays et comptant plus de 1 100 employés, l’entreprise canadienne adresse une diversité de secteurs, allant de l’aéronautique à l’électronique grand public, en passant par le médical, les transports, l’énergie et les data centers.

Avec ce rachat, Spherea renforce sa présence en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique tout en consolidant ses activités en Europe. Le groupe français, historiquement positionné sur les systèmes de test modulaires pour la défense, l’avionique et le ferroviaire, étend ainsi son offre vers des marchés complémentaires.

Couverture de tout le cycle de vie des systèmes de test

La nouvelle entité Spherea/Averna vise à proposer une couverture complète du cycle de vie des systèmes de test : conception, industrialisation, automatisation, maintenance et pérennisation. L’ensemble représentera plus de 305 M$ de chiffre d’affaires annuel combiné.

Les expertises des deux entreprises sont considérées comme fortement complémentaires. Spherea apporte son expérience dans la testabilité des systèmes critiques et les architectures modulaires, tandis qu’Averna consolide l’offre avec ses compétences en automatisation, en vision industrielle, en RF et en analyse de données. Cette combinaison devrait permettre le développement de solutions intégrées pour répondre à l’évolution rapide des industries électroniques et des chaînes de production.

Des structures conservées et une gouvernance unifiée

Spherea et Averna continueront d’opérer sur leurs marchés respectifs, mais travailleront à identifier les synergies techniques et commerciales afin d’enrichir leur offre. Du côté de la gouvernance, Patrice Bélie restera CEO de Spherea et dirigera l’ensemble du groupe unifié. François Rainville conservera la direction d’Averna tout en assumant la fonction de COO du nouveau groupe Spherea/Averna.

L’acquisition est menée avec le soutien d’Andera Partners, actionnaire majoritaire de Spherea. Partenaires Walter Capital, idiCo et les équipes dirigeantes d’Averna et de Spherea participent également au financement.