Solution de test du système FR3 6G de Keysight

6G : Keysight et MediaTek valident la capacité d’intégration de la détection et la communication dans le même spectre

  • Keysight Technologies et MediaTek ont collaboré pour faire progresser la technologie de communication et de détection intégrée pré-6G (ISAC), qui combine la transmission de données et la détection au sein d’un même cadre radio, démontrant ainsi une efficacité spectrale supérieure aux approches 5G actuelles.
  • Cette réalisation, qui vise à nourrir les travaux émergents sur l’ISAC 6G au sein du 3GPP, constitue une étape importante vers le déploiement de la 6G.

 
Dans le cadre du processus de développement de la sixième génération de communication mobile (6G), l’ISAC (Integrated sensing and communication) offre aux dispositifs la capacité de communiquer et de percevoir leur environnement en utilisant le même canal radio. Les méthodes actuelles, telles que le time-slot blanking, réservent des trames entières à la détection. Ce qui limite le débit et réduit l’efficacité spectrale globale. Pour rendre l’ISAC viable à grande échelle, une approche plus flexible est nécessaire. Pour les opérateurs, même des gains d’efficacité spectrale à un chiffre peuvent offrir des avantages significatifs en matière de capacité et de coûts.

Pour les fabricants de dispositifs, une planification plus claire de l’ISAC dans les normes offre une cible définie pour l’optimisation des chipsets et les performances futures. Keysight a démontré avec Mediatek la possibilité d’un partage plus intelligent des ressources radio, afin que la détection et la communication fonctionnent ensemble dans le même spectre. Cette collaboration prouve que la détection radar et la transmission de données peuvent coexister sans compromettre la qualité, la latence ni le débit.

Keysight a appliqué les capacités de son portefeuille Network Emulation Solutions pour favoriser un partage du spectre dans les futurs systèmes 6G. Le résultat est une configuration ISAC qui démontre une efficacité spectrale supérieure à celle des approches 5G actuelles.

« Intégrer la détection dans l’interface radio offre un avantage inédit en termes de rentabilité tout en maintenant les performances du réseau. En utilisant le système sur puce MT 2706 et le cadre de schéma de ressources radar clairsemées, combinés aux solutions d’émulation de réseau de Keysight et à l’allocation dynamique de ressources 5G de MediaTek, nous avons démontré comment l’ISAC peut être encore améliorée dans le cades des communications 6G », explique Mingxi Fan, directeur général du Wireless Technology Group chez MediaTek.