générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A et analyseur de signaux et de spectre FSWX de Rohde & Schwarz

Nokia et Rohde & Schwarz collaborent dans le domaine de la 6G

  • Nokia et Rohde & Schwarz ont créé et testé avec succès un récepteur radio 6G qui utilise des technologies d’IA pour surmonter l’un des principaux défis anticipés du déploiement des réseaux 6G : les limitations de couverture inhérentes au spectre de fréquences plus élevé de la 6G.

 
Un récepteur à base d’intelligence artificielle (IA), utilisant la technologie d’apprentissage automatique, peut accroître la couverture de la future 6G. Cette solution identifie et compense les distorsions des signaux de communication sans fil. Ce qui améliore sensiblement la couverture 6G montante.

Nokia Bell Labs a développé un tel récepteur et l’a validé à l’aide d’équipements et de méthodologies de test 6G fournis par Rohde & Schwarz. Les deux entreprises présenteront cette technologie lors du Brooklyn 6G Summit qui se tient du 5 au 7 novembre 2025.

Les capacités d’apprentissage automatique du récepteur augmentent considérablement la portée de la liaison montante, améliorant ainsi la couverture des futurs réseaux 6G.

Nokia Bell Labs et Rohde & Schwarz ont testé ce nouveau récepteur IA en conditions réelles, obtenant des gains de portée de liaison montante de 10 % à 25 % par rapport aux technologies de réception actuelles. Le banc d’essai comprend un générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A, utilisé pour la génération du signal de liaison montante et l’émulation de canal. Côté réception, le nouvel analyseur de signaux et de spectre FSWX de Rohde & Schwarz est utilisé pour réaliser l’inférence IA du récepteur IA de Nokia. Outre l’amélioration de la couverture, cette technologie IA démontre également un débit et une efficacité énergétique accrus.

« L’un des principaux défis des futurs réseaux 6G réside dans les limitations de couverture inhérentes au spectre de fréquences plus élevées de cette technologie. Pour pallier ce problème, on devrait construire des réseaux plus denses, avec davantage de stations de base. En améliorant la couverture des récepteurs 6G, le recours à l’intelligence artificielle permettra aux opérateurs de déployer la 6G sur leurs réseaux 5G existants, réduisant les coûts de déploiement », explique Peter Vetter, président de Bell Labs Core Research chez Nokia.