- Keysight Technologies, en collaboration avec Heavy Reading, a publié un rapport intitulé « Beyond the Bottleneck : AI Cluster Networking Report 2025”.
- Cette étude mondiale souligne que l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dépasse le développement des infrastructures.
- Il est donc urgent, selon Keysight, que les fournisseurs de télécommunications et de services cloud se concentrent sur l’optimisation des infrastructures et non seulement sur son expansion, afin de pouvoir gérer les futures workloads d’IA.
“ Les datacenters d’IA atteignent un point de basculement où les performances et l’échelle ne suffisent plus. Les opérateurs ont besoin d’une vision plus approfondie, d’une validation plus rigoureuse et de choix d’infrastructure plus intelligents », a déclaré Ram Periakaruppan, vice-président et directeur général du groupe Applications réseau et sécurité chez Keysight. » Cette étude confirme ce que nous constatons sur le terrain : le succès à l’ère de l’IA repose sur l’optimisation de chaque couche du réseau. »
Alors que l’intelligence artificielle est de plus en plus déployée dans tous les secteurs d’activité, les exigences en matière d’infrastructure de data center augmentent en conséquence. La construction d’une infrastructure ne suffit plus à elle seule. Selon cette étude, 62 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles cherchaient à tirer davantage parti de leur infrastructure sans nouvel investissement. Les opérateurs se tournent vers des stratégies d’optimisation des performances, telles que l’émulation de workloads d’IA dans le monde réel, non seulement pour valider les performances, mais aussi pour améliorer l’efficacité et accélérer le déploiement de clusters d’IA de nouvelle génération.
Selon le rapport, près de 89 % des personnes interrogées prévoient d’augmenter ou de maintenir leurs investissements dans l’infrastructure d’IA au cours de l’année à venir. Les principaux moteurs de cette croissance sont l’intégration du cloud (51 %), les GPU plus rapides (49 %) et les mises à niveau des réseaux à haut débit (45 %).
Principales conclusions du rapport » Beyond the Bottleneck : AI Cluster Networking Report 2025” :
L’optimisation d’abord : Alors que les investissements se poursuivent, 62% des opérateurs souhaitent valoriser davantage leur infrastructure existante, sans engager de nouvelles dépenses.
L’émulation devient essentielle : 95 % des personnes interrogées déclarent que l’émulation des workloads dans le monde réel est indispensable, mais beaucoup n’ont pas les outils nécessaires pour simuler efficacement des environnements d’IA à l’échelle de la production.
Pressions croissantes sur l’infrastructure : Plus de 50 % des opérateurs indiquent que les contraintes budgétaires (59 %), les limitations de l’infrastructure (55 %) et la pénurie de talents (51 %) constituent leurs principaux obstacles à l’extension de l’IA.
La mise en réseau à grande vitesse est en hausse : l’adoption de technologies de mise en réseau avancées prend de l’ampleur, avec 34 % qui explorent la 800G, 22 % qui testent la 1,6T, et 58 % qui évaluent l’Ultra Ethernet comme une option de mise en réseau à haute performance.
Les goulets d’étranglement du réseau sont la prochaine frontière : La capacité du réseau est un facteur décisif pour l’évolutivité de l’IA, comme en témoignent les 55 % d’opérateurs qui déploient déjà des interconnexions 400G et l’intérêt croissant pour le 1,6T.
L’étude illustre une évolution majeure du secteur : l’évolution de l’infrastructure n’est plus seulement une question de capacité, mais d’efficacité, de performance et de fiabilité. Les modèles d’IA devenant de plus en plus sophistiqués, des outils tels que l’émulation de workloads d’IA en conditions réelles sont essentiels pour maximiser le potentiel de l’infrastructure tout en contrôlant les coûts.
- A propos de l’étude
Le AI Cluster Networking Report 2025 s’appuie sur une enquête mondiale menée par Heavy Reading entre mars et avril 2025. Cette enquête a interrogé des professionnels des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de cloud en Amérique, en Asie-Pacifique et en Europe.