- Etap et Schneider Electric propose une solution à base jumeau numérique, reposant sur la plateforme Nvidia Omniverse, capable de simuler les besoins en énergie des infrastructures informatiques chargés des calculs pour les applications à base d’IA.
- Le jumeau numérique vise à fournir une meilleure visibilité et un contrôle accru sur les systèmes électriques et sur les besoins en énergie des infrastructures d’IA. Il permet de modéliser et de simuler les exigences énergétiques des infrastructures d’IA.
- La solution proposée intègre la technologie de jumeau numérique électrique d’Etap aux interfaces de programmation d’application disponibles sur la plateforme Cloud Nvidia Omniverse™.
En s’appuyant sur la plateforme Nvidia Omniverse™ pour les jumeaux numériques des infrastructures d’IA, Schneider Electric et Etap permettent la mise en œuvre de jumeaux numériques qui rassemblent plusieurs sources pour les systèmes mécaniques, thermiques, électriques et de mise en réseau. Cette solution vise à transformer la conception et les opérations des infrastructures d’IA en fournissant davantage d’informations et de contrôle sur les systèmes électriques et sur les besoins en énergie.
Contrairement aux traitements informatiques traditionnelles, les opérations de calcul à base d’IA, en particulier l’enrichissement des modèles et les processus d’inférence complexes, nécessitent une puissance de calcul importante. Ce qui nécessite des densités de puissance de rack plus élevées dans les centres de données. La conception et la gestion des centres de données pour répondre à cet enjeu ne doit toutefois pas se faire au dépens de l’efficacité énergétique.
Pour une IA plus efficace énergétiquement
Alors que seule une visualisation de base des systèmes électriques était auparavant possible, l’intégration des technologies Etap et Nvidia Omniverse permet de créer un jumeau numérique, dans lequel plusieurs dynamiques interagissent. La technologie de modélisation d’Etap créera une réplique virtuelle de l’infrastructure électrique d’un centre de données, et la combinera avec des données en temps réel, des analyses avancées et des informations sur les systèmes d’énergie. Des algorithmes appropriés analysent et prédisent la consommation d’énergie et les schémas de distribution. Ce qui permet d’obtenir des informations concernant la conception et la simulation de systèmes électriques, l’analyse dynamique des scénarios de simulation, le suivi en temps réel des performances de l’infrastructure électrique, l’optimisation de l’efficacité énergétique, la maintenance prédictive et l’évaluation de la fiabilité des systèmes.
Actuellement, les opérateurs de centres de données peuvent estimer la consommation électrique moyenne au niveau du rack, mais le nouveau jumeau numérique d’Etap vise à améliorer la précision de la modélisation du comportement de charge dynamique au niveau de la puce électronique, afin d’améliorer la conception des systèmes d’énergie et d’optimiser l’efficacité énergétique.