- Selon une étude proposée par Business Research Company, le marché des compteurs électriques intelligents a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,5 %, passant de 21,38 milliards de dollars en 2023 à 22,98 milliards de dollars en 2024.
- Le marché des compteurs électriques intelligents devrait continuer à progresser avec un taux croissance annuel composé (TCAC) de de 8,3 % pour atteintre 31,64 milliards de dollars en 2028.
La croissance du marché est tirée par des mise en conformité aux réglementations, à la modernisation du réseau électrique, aux exigences liée à l’amélioration d’efficacité énergétique, à la modernisation des infrastructures vieillissante et à la sensibilisation des consommateurs.
En 2023, la région Asie-Pacifique était le plus important marché pour les compteurs électriques intelligents.
Le compteur électrique intelligent est un appareil électronique qui enregistre des informations telles que la consommation d’énergie électrique, les niveaux de tension, le courant et le facteur de puissance. Les compteurs électriques intelligents enregistrent plus fréquemment des données que les compteurs analogiques et envoient les informations à une base de données centrale pour la facturation, le dépannage et d’autres activités de diagnostic. Les compteurs électriques intelligents les plus évolués, dotés d’un système de traitement des données intégré et d’une communication bidirectionnelle, peuvent instantanément saisir et envoyer des données énergétiques dans la plupart des environnements commerciaux et industriels.
La demande croissante dans le secteur résidentiel devrait stimuler la croissance du marché des compteurs électriques intelligents. Les compteurs électriques intelligents, qui fournissent des données en temps réel sur la consommation d’énergie, sont de précieux outils en vue d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les coûts et d’encourager les économies d’énergie.